
Étant donné les tendances climatiques mondiales, il est normal d’assumer que les pôles ont perdu beaucoup de glace au cours des dernières années. Pourtant, de manière assez étonnante, des observations réalisées avec les satellites de la NASA ont montré que l’Antarctique a gagné de la glace entre 2021 et 2023. La question est de savoir comment et pourquoi.
La perte de glace en Antarctique : une conséquence du changement climatique
Depuis le début des années 2000, les scientifiques ont estimé que l’Antarctique perd de la masse de glace à un rythme moyen d’environ 136 milliards de tonnes par an. La fonte des glaces en Antarctique est principalement causée par l’afflux des courants océaniques chauds qui s’écoulent sous les plateformes de glace, les faisant fondre par le bas. Cela rend les plateformes de glace plus minces, plus faibles et plus vulnérables à la rupture. Comme on peut s’y attendre, ce phénomène est une conséquence du réchauffement climatique et, malheureusement, il contribue également à l’évolution du réchauffement climatique.
Étant donné que l’Antarctique perd cette énorme quantité de glace chaque année, il est logique de penser que la couverture glaciaire de la région est en décroissance. Pourtant, des chercheurs de l’université Tongji à Shanghai ont observé quelque chose d’étrange. En analysant des données récoltées grâce à des satellites de la NASA, ils ont été stupéfaits de constater qu’entre 2021 et 2023, l’Antarctique a gagné de la glace, et ce, malgré la tendance à long terme de perte de masse glaciaire liée au changement climatique dans la région.
Un gain temporaire qui a permis de compenser l’élévation du niveau de la mer
En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Science China Earth Sciences, alors que la calotte glaciaire de l’Antarctique a connu une période prolongée de perte de glace entre 2002 et 2020 (avec une perte moyenne d’environ 81 milliards de tonnes par an entre 2002 et 2010, et une perte d’environ 157 milliards de tonnes par an entre 2011 et 2020), un gain de glace à un rythme moyen d’environ 119 milliards de tonnes par an a été observé entre 2021 et 2023. Quatre glaciers de l’Antarctique oriental sont également passés d’une perte de glace accélérée à un gain de masse significatif.
Ce gain de glace était si important qu’il a temporairement permis d’inverser la perte accélérée subie par la calotte de glace au cours des années précédentes. Les scientifiques ont expliqué que ce changement étonnant dans l’évolution de la calotte glaciaire de l’Antarctique a été causé par une augmentation inhabituelle des précipitations, qui a entraîné une accumulation de neige et de glace. Ce gain de masse inattendu a temporairement compensé l’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale d’environ 0,3 millimètre par an, une augmentation faible, mais notable.
Bien que cela puisse être vraiment étonnant, les scientifiques ont aussi expliqué que ce n’était pas particulièrement étrange dans la mesure où, dans un climat plus chaud, l’atmosphère retient davantage d’humidité. Cela augmente la probabilité de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les fortes chutes de neige qui ont provoqué le récent gain de masse en Antarctique. Les chercheurs ont également souligné que ce gain de glace en Antarctique était une anomalie temporaire, et ainsi, en 2024, la région a recommencé à perdre de la glace. Autrement dit, ce gain de glace ne remet nullement en cause la tendance globale de perte de glace due au réchauffement climatique.
Par ailleurs, une créature insaisissable a été filmée pour la première fois après la rupture d’un iceberg en Antarctique.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Space.com
Étiquettes: antarctique, glace, réchauffement climatique
Catégories: Écologie, Actualités