Aller au contenu principal

Regardez les images spectaculaires du volcan Kīlauea qui projette de la lave à 300 mètres de haut

Il est l'un des volcans les plus actifs au monde

Le Kīlauea, l’un des volcans les plus actifs au monde, a fait jaillir des fontaines de lave par intermittence depuis la fin de l’année dernière. Le 25 mai dernier, il a projeté un jet de roche en fusion de plus de 300 mètres de haut. Explications.

L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a diffusé en direct une vidéo de cette impressionnante éruption incontrôlée. Depuis décembre 2024, il s’agit de la 23e éruption du volcan, et surtout de la plus importante. Au total, cette dernière explosion du Kīlauea a duré un peu plus de six heures.

Au début, de fins jets de lave ont commencé à jaillir de la cheminée nord, passant d’explosions sporadiques à des fontaines de lave soutenues. En une demi-heure, la situation au niveau de l’évent nord s’est rapidement aggravée et une fontaine de lave a atteint les 300 mètres de haut. Peu après, dans une cheminée sud, d’autres fontaines de lave ont atteint 250 mètres de hauteur. « De grandes coulées de lave ont jailli des deux évents et ont recouvert environ la moitié du sol du cratère Halema’uma’u »peut-on lire sur le site de l’USGS.

Bien heureusement, pour l’instant, toutes les éruptions ont été contenues dans le parc national des volcans d’Hawaï, sur l’île d’Hawaï. Mais cela ne signifie pas que les populations environnantes ne subiront pas de conséquences négatives. Le panache éruptif de cendres, de verre volcanique et de roches produit par le Kīlauea le 25 mai a atteint au moins 1 500 mètres dans le ciel.

Les scientifiques de l’USGS ajoutant : « Notre principale préoccupation concerne le gaz volcanique, qui pourrait se déplacer sous le vent et avoir un impact sur la santé humaine, provoquant éventuellement des problèmes respiratoires si les concentrations dans l’air sont suffisamment élevées. Des éruptions comme celles-ci peuvent également produire des brins de verre volcanique, appelés cheveux de Pélé, qui peuvent également voyager dans le vent et provoquer une irritation de la peau et des yeux. Le volcan s’est calmé pour l’instant, mais dans sa phase actuelle, il semble faire du grabuge toutes les semaines environ. »

Par ailleurs, un évent volcanique particulièrement chaud s’ouvre à Yellowstone.

volcan Kīlauea
Image d’illustration

Par Cécile Breton, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *