Aller au contenu principal

Tension artérielle, cholestérol, peau… les graines de chia sont un allié pour votre corps

Cette plante est recommandée par les nutritionnistes

graines-chia
— Alexandra Anschiz / Shutterstock.com

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler des graines de chia. Il faut dire que cette plante de la famille des sauges originaire du Mexique possède de nombreux bienfaits pour la santé. On fait le tour de ses qualités dans cet article.

Une plante aux nombreux bienfaits pour la santé

À l’instar des fruits à coques et autres graines comestibles (sésame, lin ou encore chanvre), les graines de chia sont de plus en plus conseillées par les nutritionnistes. Il faut dire que cette plante, de son nom scientifique Salvia hispanica, aide à réduire le cholestérol, le taux de glycémie, à réguler la tension artérielle et à régénérer la peau.

En effet, pour remplir sa première mission évoquée précédemment, les graines de chia sont riches en oméga-3. Ces acides gras polyinsaturés permettent ainsi de réduire le risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral et cardiovasculaire. Ils veillent au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Les graines de chia possèdent aussi des phytostérols, qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Tout comme les fibres, notamment le fer, qu’elles possèdent en grande quantité. 

Un allié parfait pour vos repas

D’après María José Crispín, médecin nutritionniste à la Clínica Menorca (Espagne), les phytostérols sont des « antioxydants [qui] préviennent les radicaux libres produits dans le corps et contribuent à réduire l’inflammation, mais aussi à retarder le vieillissement et le risque de cancer ».

En plus des antioxydants qui retardent le vieillissement de la peau, les graines de chia possèdent un effet anti-inflammatoire, idéal pour lutter contre les douleurs articulaires ou les problèmes de peau comme l’eczéma, la desquamation et les démangeaisons, complète la nutritionniste. 

Enfin, afin de bénéficier de ces nombreux bienfaits, les graines de chia peuvent être consommées dans presque tous les repas. Yaourts, salades, fruits, purées… Mais mieux vaut éviter d’en ajouter dans les smoothies et jus, selon María José Crispín, à cause de leur teneur en sucre élevée. Par ailleurs, voici ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de consommer du sucre.

Par Camille, le

Source: Vogue

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *