Aller au contenu principal

Voici ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de consommer du sucre

Santé physique ou psychique, le sucre a un réel impact sur notre corps

sucre
— beats1 / Shutterstock.com

Le sucre est partout dans notre alimentation. Il est donc difficile de faire sans. Il est d’ailleurs comparé à la cocaïne dans certaines études. Pourtant, diminuer sa consommation de sucre présente de nombreux avantages pour votre corps.

Le sucre influence le système digestif

On nous le répète depuis que l’on est enfant : le sucre, en trop grande quantité, est mauvais pour la santé. En effet, les sucres, peu importe le type (rapide, raffiné, lent…) peuvent favoriser l’obésité, le surpoids, le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires et même des cancers. Autant dire que le sucre, c’est plutôt avec modération.

Le sucre joue notamment sur votre système digestif. Le sucre peut dérégler la flore digestive et fatiguer le microbiote intestinal, explique le médecin-nutritionniste Arnaud Cocaul, pour Ouest-France. En diminuant la quantité de sucre dans le tube digestif, vous améliorez la digestion.

— ilona.shorokhova / Shutterstock.com

Humeur et sucre sont étroitement liés

Alors que le sucre a un impact sur le système digestif, il en a également un sur la peau. En 2009, une étude américaine a fait le lien entre la consommation de sucre et l’apparition d’acné. « Une grande consommation de sucre transformé contribue à produire une grande dose d’insuline dans le système sanguin » et donc à dérégler le système hormonal, rappelle Arnaud Cocaul. D’où l’apparition de boutons sur la peau.

L’hygiène bucco-dentaire n’est pas en reste. Là encore, le sucre présente un risque aggravant pour les dents. Plusieurs études ont montré la relation entre la consommation de sucre et la formation de caries dentaires. Ces dernières se forment en grande partie à cause du sucre transformé dont se nourrissent les bactéries naturellement présentes dans la bouche.

Enfin, le sucre joue également un rôle dans notre humeur. Le physique n’est pas le seul touché par le sucre, le psychique l’est aussi. Rappelez-vous, nous avons évoqué l’impact du sucre sur le système digestif. Figurez-vous que les intestins sont l’endroit du corps où se trouve la plus grosse réserve de sérotonine, l’hormone du bonheur (95 % de cette hormone est produite par les bactéries gastro-intestinales). Ainsi, en déréglant votre microbiote, vous influencez votre humeur.

Le mieux est de limiter sa consommation de sucre progressivement et d’éviter le sucre ajouté. Par ailleurs, que se passe-t-il vraiment dans votre corps quand vous buvez de l’alcool ?

Par Camille, le

Source: Ouest-France

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *