sport
— lzf / Shutterstock.com

Dans notre société moderne, un grand nombre de personnes mènent une vie très sédentarisée et passent la majeure partie de leurs journées en position assise. Malheureusement, un tel mode de vie n’est pas idéal. Il est cependant possible de compenser tout ce temps passé assis en faisant de l’exercice. Reste à savoir à quel point il faut faire de l’exercice pour que cela soit efficace.

Les dangers de la sédentarité

La sédentarité est devenue au fil du temps un enjeu majeur de la santé publique. Ce mode de vie est devenu de plus en plus répandu dans de nombreux pays, alors que cela est lié à de nombreux problèmes de santé. On dit qu’une personne a un mode de vie sédentaire lorsqu’elle passe six heures ou plus par jour dans une position assise ou allongée et qu’elle n’effectue pas de mouvements physiques significatifs dans sa vie quotidienne. La plupart des personnes qui ont un travail de bureau mènent une vie sédentaire.

Comme on peut s’y attendre, il y a de nombreux risques pour la santé associés à la sédentarité. Des études ont notamment lié le mode de vie sédentaire à l’obésité, au diabète, aux maladies cardio-vasculaires et à divers problèmes métaboliques. La sédentarité peut également affecter le bien-être et la santé mentale. Un tel mode de vie favorise en effet la dépression, l’anxiété et le stress. Elle engendre également des problèmes d’insomnie, de fatigue, de courbatures et des difficultés à se concentrer.

Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas vraiment le choix et ont un mode de vie sédentaire en raison de leur profession. Pour réduire les effets néfastes de la sédentarité, il est généralement recommandé de dépenser plus d’énergie – et plus précisément de faire plus d’exercice – au quotidien. Selon les directives officielles, les personnes qui ont un mode de vie sédentaire doivent faire au moins 30 minutes d’exercice au quotidien pour compenser leur manque d’activité physique tout au long de la journée.

30 à 40 minutes d’activité physique par jour pour rester en forme

Une étude publiée dans la revue British Journal of Sport Medicine a confirmé la pertinence de ces directives. Après avoir analysé neuf études portant sur le sujet et ayant impliqué plus de 44 000 personnes, il a en effet été conclu que 30 à 40 minutes d’activité physique d’intensité modérée à intense est nécessaire pour compenser une journée avec 10 heures d’immobilité. Selon les chercheurs, cela permettrait notamment de réduire l’association entre le mode de vie sédentaire et le risque accru de décès.

Mais faire 30 à 40 minutes d’exercice est loin d’être évident pour tout le monde. Pour y arriver, les experts conseillent de ne pas commencer par faire 30 à 40 minutes de sport par jour. Au lieu de cela, cela peut énormément aider de commencer en adoptant de bonnes habitudes comme prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, de marcher au lieu de prendre la voiture, ou de prendre le temps de jouer avec ses enfants ou ses animaux de compagnie. À mesure que le corps s’habitue à dépenser plus d’énergie, on introduit des sports faciles à pratiquer comme le vélo, l’aérobic et la marche rapide ; et on peut toujours continuer à pousser la barre plus haut par la suite.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments