Loin d’être seulement une jolie plante aux fleurs violettes, la lavande a des pouvoirs surprenants. Ceux qui croient déjà aux immenses vertus de la nature ne seront pas étonnés de l’apprendre : la lavande a des propriétés calmantes sur l’organisme humain. Mais une récente étude publiée par Frontiers in Behavioral Neuroscience irait même encore plus loin : la lavande aurait des effets équivalents… au Valium !

Une étude qui prouve la valeur de la lavande

Pour l’étude scientifique de Frontiers in Behavioral Neuroscience, des souris, dont le métabolisme est proche de celui des êtres humains, ont été soumises à des odeurs de lavande. Elles ont ensuite été enfermées dans des boîtes noires ou des labyrinthes. Celles qui avaient respiré l’odeur de la lavande étaient beaucoup plus détendues et sereines que les autres et présentaient un comportement identique à celui de souris soumises au Valium. Toutefois, cela ne fonctionnait que si les souris pouvaient percevoir la lavande avec leur odorat, pas lorsqu’elles étaient uniquement mises en présence de cette plante.

© Pexels

 

L’effet bénéfique du linalol

Cette fantastique propriété de la lavande serait due au linalol, un alcool naturellement présent dans cette plante. Contrairement au Valium, le linalol n’entraîne pas d’effets secondaires sur le métabolisme. En effet, si le Valium est un tranquillisant de la famille des benzodiazépines qui est couramment prescrit, il n’en est pas moins dangereux à long terme. Dépendance, confusion, troubles de la mémoire et du comportement, insomnies, problèmes de libido… De très nombreux problèmes sont causés par l’ingestion de Valium. Utiliser de la lavande à la place permettrait donc de réduire toutes ces conséquences négatives.

© Pexels

 

La lavande, le nouveau Valium ?

Autre avantage de la lavande : il est facile d’en disposer un peu partout dans son intérieur. Bougies parfumées, gerbes de fleurs, produits de soin… L’effet bénéfique de la lavande se fait rapidement sentir, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. En effet, il ne vous suffira pas de respirer de la lavande lors d’une forte crise d’angoisse pour parvenir à vous calmer. Le linalol doit être inspiré sous forme d’extrait concentré pour que ses effets soient équivalents à ceux d’un médicament fort comme le Valium. En cas de troubles anxieux importants, consultez impérativement votre médecin.

© Pexels

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de