
Récemment, après diverses analyses, des archéologues ont confirmé que deux épaves au large des côtes du Costa Rica sont les restes du Fridericus Quartus et du Christianus Quintus. Il s’agit de deux navires danois qui transportaient des esclaves et qui ont disparu depuis leur naufrage au XVIIIe siècle. Explications.
Des navires d’esclaves
Situées dans des eaux peu profondes près du parc national de Cahuita, au Costa Rica, ces épaves ont longtemps été considérées comme appartenant à des navires pirates, selon la légende locale. En réalité, des chercheurs qui ont examiné le bois et les cargaisons des deux navires ont confirmé qu’ils avaient coulé alors qu’ils transportaient environ 690 esclaves africains.
« Les analyses sont très convaincantes, et nous n’avons plus aucun doute sur le fait qu’il s’agit des épaves des deux navires d’esclaves danois », a déclaré dans un communiqué David Gregory, archéologue marin du Musée national du Danemark.
Les archéologues ont utilisé la dendrochronologie, l’étude des cernes des arbres, pour constater que le bois des navires avait été récolté sur des chênes entre 1690 et 1695. Ils ont également découvert que les chênes étaient situés dans l’ouest de la mer Baltique, une région qui comprend le nord-est de l’Allemagne, le sud de la Suède et le Danemark. « Une partie du bois était carbonisée et couverte de suie suite à un incendie. Cela concorde parfaitement avec les récits historiques selon lesquels l’un des navires a brûlé », a ajouté l’archéologue marin.
Des navires danois
Les cargaisons de ces navires ont également permis aux chercheurs de confirmer leur origine danoise. Une réserve de briques jaunes correspondait à la couleur et aux dimensions des briques de Flensburg, une variété fabriquée à partir d’argile danoise et exportée pour la construction de forts et de plantations de canne à sucre dans les colonies danoises.
Une analyse chimique des briques a révélé que cet argile provenait de l’un des deux sites de production du fjord de Flensburg. Et les archéologues ont affirmé que des pipes en argile de fabrication hollandaise trouvées à bord des navires avaient été produites juste avant les naufrages de 1710.
L’histoire du Danemark et du Costa Rica
Cette découverte offre un aperçu significatif de l’histoire du Danemark et du Costa Rica, ainsi que des histoires d’esclavage qui les entourent. Bien que les habitants aient eu connaissance de ces épaves il y a longtemps, elles n’ont été documentées que dans les années 1970.
Le Fridericus Quartus et le Christianus Quintus ont quitté Copenhague en décembre 1708. Ils se sont arrêtés au Ghana, où ils ont récupéré des centaines d’Africains réduits en esclavage et commencé à traverser l’océan Atlantique jusqu’à l’île de Saint-Thomas. Une erreur de navigation a provoqué leur naufrage au large du Costa Rica.
600 esclaves abandonnés
Selon certains témoignages, la mutinerie s’est envenimée parmi les équipages. Un navire a pris feu, et l’autre a également été abandonné lorsque son câble d’ancrage a été coupé. Sur les près de 700 esclaves africains que les Danois ont amenés au Costa Rica, une centaine ont été capturés à nouveau et envoyés pour travailler dans les plantations de cacao de Matina.
Finalement, ces nouvelles découvertes suggèrent que près de 600 esclaves ont été abandonnés sur les plages du Costa Rica, contribuant à une population afro-costaricienne dans la région « 100 ans avant qu’elle ne soit enregistrée dans l’histoire officielle », a détaillé Maria Suarez Toro, journaliste, militante et fondatrice du centre de plongée communautaire Ambassadors of the Sea, axé sur l’archéologie sous-marine.
Par ailleurs, un mystérieux véhicule a été découvert lors de l’exploration d’une épave de la Seconde Guerre mondiale.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: esclavage, navires, epaves
Catégories: Actualités, Histoire