
Dans le nord du pays, des archéologues danois ont mis au jour les vestiges d’une vaste structure en bois, vraisemblablement contemporaine de l’incontournable Stonehenge.
Mystérieux henges
Documentées dans le nord-ouest de l’Europe, plus particulièrement les îles britanniques, les cercles (ou henges) de pierres et de bois continuent de fasciner les archéologues. Si leur fonction principale reste floue, la découverte d’ossements d’animaux et de déchets alimentaires à proximité de certains d’entre eux suggère qu’ils étaient le théâtre de rituels et de festins.
Situé à quelques kilomètres de Stonehenge, Woodhenge est sans doute le cercle de bois le plus connu. Se composant de six anneaux concentriques ovales, celui-ci a été érigé à peu près à la même époque que son voisin (2500 avant notre ère), et se serait également aligné sur le solstice d’été.
La récente trouvaille archéologique est intervenue près de la ville de Vesthimmerland, dans la région du Jutland du Nord. Au total, les chercheurs ont identifié 45 trous de poteau, à l’intérieur desquels auraient été fichées verticalement de grandes poutres. Espacées d’environ 2 mètres, elles formaient autrefois une structure circulaire d’une trentaine de mètres de diamètre.
Archaeologists in Denmark have discovered the remains of a large timber circle that may be contemporaneous with England's Woodhenge and Stonehenge. https://t.co/nAl9CQ1hGw
— Live Science (@LiveScience) March 3, 2025
Un vaste paysage rituel
Selon l’équipe, la structure faisait probablement partie d’un paysage rituel plus vaste, utilisé par les populations qui vivaient dans la région à la fin du Néolithique et au début de l’âge du bronze (2600 à 1600 avant notre ère).
Ses similitudes avec les henges britanniques laissent supposer l’existence de liens étroits entre l’Europe du Nord et l’Angleterre dès la fin du Néolithique, que d’éventuelles découvertes d’artefacts pourraient prochainement confirmer.
« Ce cercle de bois n’est pas seulement une découverte archéologique importante, c’est aussi une fenêtre sur le passé, qui offre un aperçu des activités cérémonielles et rituelles de nos ancêtres », estime Andreas Bo Nielsen, qui a supervisé les fouilles.
En décembre dernier, un cercle de pierres semblable à Stonehenge avait été mis au jour dans le sud de l’Angleterre.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: stonehenge, vestiges
Catégories: Actualités, Histoire