Aller au contenu principal

Une véritable épidémie : des larves de mouches carnivores envahissent le Costa Rica

Ces insectes dévorent la chair des animaux vivants, y compris les humains

larve-costa-rica
© John Kucharski / Wikimedia Commons

Il y a quelques mois, la lucilie bouchère – un insecte producteur de larves mangeuses de chair – a fait son grand retour au Costa Rica. Malheureusement, la propagation de ce parasite n’a pas pu être maîtrisée et le pays a décidé de déclencher un état d’urgence sanitaire face à cette situation dangereuse.

Plus couramment connue sous le nom de mouche à viande, la lucilie bouchère (Cochliomyia hominivorax) est un parasite que l’on trouve couramment chez de nombreux mammifères au cours de son stade larvaire. Originaire du continent américain, de nos jours, ce parasite sévit énormément en Afrique orientale. Notons que ces parasites infectent les humains et les autres mammifères lorsque les mouches pondent leurs œufs sur des plaies. Habituellement, les autres mouches préfèrent pondre sur les charognes.

Lorsqu’elles pondent, les lucilies bouchères peuvent produire plus de 300 œufs qui éclosent en moins de 24 heures. Et après éclosion, les larves se nourrissent immédiatement de la chair à partir de la plaie. S’ils ne sont pas détectés et éliminés, ces parasites continuent tranquillement leur vie ainsi pendant une semaine entière avant de tomber au sol, de s’y enfouir et de subir leur nymphose. Bien évidemment, cette invasion de larves dans les plaies est loin d’être inoffensive et peut provoquer de graves infections. Sans traitement, cela peut tuer les personnes les plus vulnérables en moins de deux semaines.

Bien qu’il existe des traitements à l’infestation et des techniques d’éradication des mouches pour éviter les épidémies, il arrive tout de même que la situation dégénère. C’est notamment le cas au Costa Rica où les autorités sanitaires ont été contraintes de déclarer l’état d’urgence dans la mesure où le nombre de mouches à viande ne cesse d’augmenter. Cette décision a été prise sept mois après le signalement du retour de ce parasite dans le pays.

Pour aller plus loin, découvrez 9 parasites effrayants capables de contrôler l’esprit de leurs hôtes en les transformant en zombies.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *