Aller au contenu principal

Les secrets des épaves du port de Théodose à Istanbul

Des sandales et des peignes de 1 600 ans ont été mis au jour

port Istanbul
— © brewbooks / Wikimedia Commons

Des fouilles ont eu lieu à Istanbul, en Turquie. Elles ont permis de trouver des objets très anciens qui étaient dans un port datant de l’Antiquité, le port de Théodose. Il a été construit par l’empereur romain Théodose Ier. Les fouilles ont aussi permis de connaître l’histoire de la ville. Istanbul est une ville très ancienne qui a vu passer beaucoup de peuples et de cultures.

Un port stratégique

Le port de Théodose a été construit au IVe siècle après J.-C. C’était le deuxième plus grand port d’Istanbul. Il était près des murs de la ville et servait à accueillir des bateaux et à faire du commerce. Il reliait la ville à d’autres mers.

Le port était très important au Ve et VIe siècle puis il a perdu de son importance au VIIe siècle. Il y a eu des invasions et des changements dans la nature. Le port a été recouvert par la terre et le sable, on ne le voyait plus.

On l’a retrouvé au début du XXIe siècle grâce à des travaux pour améliorer les transports à Istanbul, le Marmaray et le métro.

Une richesse archéologique

Les fouilles du port de Théodose ont été très importantes et ont duré longtemps. Elles ont fait travailler beaucoup de personnes et ont permis de trouver beaucoup d’objets.

Parmi ces objets, certains sont très intéressants, comme des sandales en bois qui appartenaient à une femme avec un message en grec qui disait : « Utilise-les en bonne santé, dame, porte-les en beauté et en bonheur ». C’est un signe de la vie et des sentiments des gens à cette époque.

Un autre objet curieux est un peigne en bois qui servait à se coiffer ou à se débarrasser des poux. Il montre que le port était visité par des personnes de différentes origines et langues.

Des navires coulés

Les fouilles du port de Théodose ont aussi permis de découvrir 37 navires datant du Ve au XIe siècle qui étaient sous l’eau. Ils sont bien conservés, car ils étaient sous une couche de sable qui les protégeait. Ils permettent d’étudier la façon dont on construisait et on utilisait les bateaux dans l’Antiquité.

Les navires contenaient aussi des objets, comme des outils pour les faire avancer, des objets pour la vie de tous les jours, ou encore des ancres en pierre et en fer. Certains navires transportaient aussi des produits comme du vin, de l’huile ou du blé.

On ne sait pas pourquoi ces navires ont coulé. Certains pensent que c’est à cause d’une tempête, d’un tsunami ou d’un autre problème naturel. D’autres pensent que les navires ont été laissés là après avoir servi. D’autres encore pensent que c’est à cause d’un vent fort qui souffle dans la mer de Marmara pendant l’été.

— © Pedro Szekely / Wikimedia Commons

Une ville millénaire

Les fouilles du port de Théodose ont aussi permis de connaître l’histoire d’Istanbul, une ville qui existe depuis plus de 8 000 ans. Avant 2004, on ne savait pas grand-chose sur son histoire ancienne.

Grâce aux fouilles, on a appris beaucoup de choses sur les premiers habitants d’Istanbul. Cette ville a vu passer beaucoup de cultures et de civilisations. Elle a été influencée par les Thraces, les Grecs, les Perses, les Romains, les Byzantins, les Croisés, les Ottomans et les Turcs.

Les fouilles du port de Théodose ont montré la richesse et la diversité d’Istanbul. Elles ont montré son rôle important dans le monde et aussi comment les gens vivaient, travaillaient et se divertissaient dans cette ville.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *