100 ans

Tortue-plastique-2

Particulièrement nocifs pour les animaux qui s’y coincent souvent la tête ou s’étouffent avec, les anneaux en plastique des packs de bières mettraient environ 100 ans à se dégrader, même si cette durée peut s’étendre jusqu’à 450 ans.

 

Environ 200 ans

Canette

Les canettes en aluminium mettent au minimum 200 ans à se détériorer dans la nature, mais le processus peut aussi durer jusqu’à 500 ans. Toutefois, leur dangerosité va encore plus loin puisqu’elles représentent elles aussi un danger non négligeable pour les petits animaux qui peuvent ramper à l’intérieur et s’y retrouver coincés.

En revanche, le matériau présente l’avantage d’être recyclable indéfiniment, processus moins consommateur d’énergie que la création de nouvelles canettes. Ainsi, le recyclage d’une vingtaine de récipients nécessiterait autant d’énergie que la création d’un seul contenant.

 

500 ans

Bouteille-plastique

Un demi-siècle. C’est le temps qu’il faut aux bouteilles de plastique pour être totalement détruites par la nature, même si les objets pétrochimiques comme ceux-là ne se dégradent pas complètement et que les produits qui les composent restent dans le sol. Car de nombreuses bouteilles sont faites en polytéréphtalate d’éthylène, qui est presque impossible à décomposer dans un délai raisonnable.

Les objets de cette composition doivent donc être recyclés, d’autant plus qu’ils permettent de produire des tapis en fibres synthétiques.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de