2 ans

Mégot

Les épluchures d’orange, le contreplaqué (matériau à base de panneaux de bois collés), ou les mégots de cigarettes mettent environ 2 ans à se décomposer. Toutefois, certaines recherches indiquent que les mégots pourraient en réalité se dégrader en plus de 10 ans. Car les cigarettes contiennent plus de 600 ingrédients, dont l’acétate de cellulose – présent dans 95 % des cigarettes -, un plastique qui met très longtemps à se dissoudre dans la nature.

 

Jusqu’à 5 ans

Un manteau en laine via Shutterstock
Un manteau en laine via Shutterstock

Les vêtements lourds en laine, comme les manteaux.

 

10 à 20 ans

Des sacs en plastique via Shutterstock
Des sacs en plastique via Shutterstock

Si le temps de dégradation des sacs plastiques est estimé à quelques décennies, certaines études estiment tout de même qu’ils pourraient avoir une durée de vie d’environ 1000 ans. Car la plupart sont fabriqués en polyéthylène haute densité, lui-même élaboré à partir de pétrole raffiné. Or dans la nature, les micro-organismes ne reconnaissent pas les produits chimiques comme de la nourriture et ne peuvent pas les détériorer.

Toutefois, les versions les plus récentes de sacs plastiques sont conçues pour se décomposer lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, réduisant leur durabilité dans la nature.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de