30 à 40 ans

Manteau-nylon

Les objets en nylon, comme les collants et les anoraks, ou encore les tapis et les couches jetables mettraient entre 30 et 40 ans à se dégrader dans la nature. Mais certains travaux semblent indiquer que les couches pourraient résister aux éléments pendant 500 ans à cause des nombreux produits chimiques avec lesquels elles sont traitées, comme le toluène, l’éthylbenzène, le xylène, le dipentène ou encore la dioxine, un agent cancérigène hautement toxique.

 

50 ans

Boite-de-conserve

Les boites de conserve, les pneus de voiture, les chaussures de sport, ou encore le cuir, ont une durée de vie presque égale à celle d’un être humain, puisqu’elle avoisine 50 ans. Mais un cuir traité ou trop épais peut encore accroitre cette longévité, qui peut alors atteindre 80 ans.

 

75 à 80 ans

Paquet-chips

Si un paquet de chips met en moyenne 75 à 80 ans à se détériorer totalement dans la nature, un emballage de ce type datant de 1967 a été découvert – en parfait état – en 2012 sur une plage britannique. Celui-ci, comme beaucoup d’autres, était fabriqué à partir d’un film plastique « métallisé », ce qui augmente le temps nécessaire à la biodégradation.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de