Jómsborg
© Radosłąw Drożdżewski / Wikimedia Commons

L’emplacement de la ville viking semi-légendaire du Xe siècle, Jómsborg, est débattu depuis bien des années. Grâce à un récent projet de construction visant à ériger une nouvelle tour d’observation dans un parc public, des archéologues semblent avoir trouvé l’endroit où se trouve cette cité perdue. Explications.

La mystérieuse ville viking de Jómsborg

Jómsborg, possiblement située sur la côte sud de la mer Baltique, à l’embouchure orientale de la rivière de l’Oder, aurait été l’un des plus grands établissements des Scandinaves dans la région au Xe siècle. Toutefois, les sources fiables à son sujet sont pauvres et la ville n’est mentionnée que dans des récits littéraires du début du XIIe siècle.

D’après les sagas Knýtlinga et Fagrskinna, elle aurait été construite par le roi danois Harald Ier. La saga Jómsvíkinga considère quant à elle que le héros danois légendaire Palnatóki en est son fondateur. Elle décrit d’ailleurs la ville comme étant une place forte où évoluait la confrérie des Jomsvikings, ordre mythique de mercenaires.

Cette cité aurait ressemblé à un « New York médiéval sur la Baltique », d’après Karolina Kokora, directrice du musée d’histoire de Wolin, où ont été réalisées les récentes fouilles. D’après certains, elle se trouverait à l’endroit de l’actuelle station balnéaire de Wolin, dans le nord-ouest de la Pologne.

Des recherches de longue date

La ville de Wolin et ses environs sont fouillés par les archéologues depuis les années 1820, dans l’espoir de trouver des traces de Jómsborg. En 2021, le gouvernement local de la ville a décidé de construire une tour d’observation au sommet de Hangman’s Hill. Des recherches avaient déjà révélé que cette butte abritait un cimetière depuis le VIIIe siècle.

Mais lorsque l’archéologue Wojciech Filipowiak a été appelé pour étudier le site avant les travaux, dans une zone qui n’avait encore jamais été analysée, il a découvert quelque chose de particulier : plusieurs sépultures mais surtout du bois carbonisé. Il pense qu’il s’agit de traces calcinées de structures en bois d’un rempart incendié datant du Xe siècle.

Jómsborg enfin retrouvée ?

« Les éléments organiques exhumés sont très détériorés du fait de l’environnement sablonneux du lieu qui se prête peu à leur conservation. Mais l’analyse au carbone 14 de ces découvertes est en cours et doit permettre une datation plus fine des ossements relevés comme des structures. C’est très excitant. Cela pourrait résoudre un mystère remontant à plus de 500 ans« , a expliqué l’archéologue.

Si des analyses approfondies sont encore nécessaires, le spécialiste est sûr « à 80 % que ces remparts sont les remparts d’origine de la forteresse perdue de Jómsborg« . Il suggère également qu’au Xe siècle, la forteresse de Jómsborg a rejailli sur sa ville voisine Vineta, qui s’est, quant à elle, effondrée après le passage des chefs vikings Valdemar Ier de Danemark (1131-1182) et de son ministre Absalon (1128-1201). Toutefois, « seule a disparu la forteresse de Jómsborg qui la protégeait comme Hochburg défendait Hedeby au Danemark ou Borgen protégeait Birka en Suède ».

Grâce à ces découvertes, Wojciech Filipowiak espère mettre un terme aux discussions concernant l’emplacement de Jómsborg. D’autres fouilles ont actuellement lieu sur toute l’île, y compris pour trouver des éléments historiques liés aux Vikings. Par ailleurs, une épée viking a été découverte dans le jardin d’une famille en Norvège.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments