café
— Ground Picture / Shutterstock.com

Le café est une boisson que tout le monde boit au quotidien. Réputé pour son effet revitalisant, le café donne effectivement une sensation de regain d’énergie, et c’est grâce à la caféine. La question est maintenant de savoir comment la caféine agit réellement sur le corps.

Comment la caféine agit-elle sur le cerveau ?

Outre le coup de boost que le café semble donner, cette boisson présente d’autres avantages. Riche en antioxydants et en vitamines telles que la riboflavine, le magnésium et le potassium, des études ont en effet montré que le café peut aider à atténuer la dépression, à favoriser la santé du cœur et à réduire le risque de développer un diabète de type 2, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, et les maladies du foie. Mais lorsqu’on parle de café, le principal composant qu’il faut prendre en compte est la caféine.

La caféine est un stimulant du système nerveux central de la classe des méthylxanthines. Ce composé – présent dans d’autres produits autres que le café – est principalement utilisé à des fins récréatives comme activateur cognitif permettant d’augmenter la vigilance et les performances attentionnelles. La caféine agit en bloquant la liaison de l’adénosine au récepteur de l’adénosine A1. Lorsque l’adénosine se lie à ces récepteurs, cela déclenche des réponses physiologiques qui favorisent la somnolence et le sommeil.

Autrement dit, le blocage des récepteurs de l’adénosine trompe les cellules nerveuses, ce qui favorise une vigilance accrue. De plus, cela affecte indirectement la libération de certains neurotransmetteurs. La caféine augmente ainsi la circulation de produits chimiques tels que le cortisol et l’adrénaline dans le corps, des composés qui augmentent également la vigilance. En bref, la caféine agit en stimulant le système nerveux central, ce qui permet également de stimuler le cœur, les muscles et les centres qui contrôlent la tension artérielle.

café
— CandyRetriever / Shutterstock.com

Le café c’est très bien, mais en quantité modérée

Chez certaines personnes – surtout chez celles qui ont l’habitude d’en boire – les effets de la caféine peuvent être moindres. Chez d’autres, la simple odeur du café peut avoir un effet stimulant. L’une des questions qui se posent souvent sur la caféine concerne les potentiels inconvénients du café. Le principal inconvénient, c’est qu’on oublie souvent que la caféine ne donne pas vraiment plus d’énergie au corps, mais stimule plutôt le cerveau pour qu’on ait l’impression d’être plus énergique.

Cela signifie que lorsque la caféine ne fera plus effet, on se sentira à nouveau fatigué et somnolent. On oublie également que la caféine est une forme de drogue – bien que très légère – et le risque d’addiction n’est donc pas à écarter. Enfin, comme pour toute chose, la surconsommation de caféine peut avoir des effets désastreux sur la santé. Si une quantité modérée de café améliore la santé cardiovasculaire, trop de café aura l’effet inverse. Un excès de caféine peut également causer des maux de tête, des maux d’estomac, de l’insomnie, de la nervosité et de l’agitation.

Par ailleurs, pourquoi certaines personnes mettent du sel dans leur café au lieu du sucre ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments