insomnie
— Tero Vesalainen / Shutterstock.com

L’insomnie peut être frustrante et débilitante, et souvent les personnes qui en souffrent essaient tout pour passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, ces efforts peuvent finir par faire plus de mal que de bien, selon le Dr Jade Wu, spécialiste du comportement du sommeil et chercheuse à la Duke University School of Medicine. Dans son nouveau livre, Hello Sleep : The Science and Art of Overcoming Insomnia Without Medications, Wu fournit un guide facile à suivre pour ceux qui luttent contre l’insomnie. Elle suggère que la clé du rétablissement consiste à déplacer son attention de la tentative de contrôle du sommeil vers la construction d’une relation plus saine et plus durable avec lui.

Les effets secondaires

L’un des principaux problèmes perpétuant l’insomnie chronique, selon Wu, est l’effort de sommeil, cela fait référence à toutes les actions ou pensées intentionnelles que l’on a pour induire le sommeil ou devenir un meilleur dormeur. De tels efforts peuvent en fait conduire à l’échec et peuvent même augmenter l’anxiété et la frustration. Wu compare le concept aux sables mouvants : plus vous luttez, plus le problème s’aggrave. Bien que les directives d’hygiène du sommeil puissent être utiles pour prévenir certains problèmes de sommeil, elles ne traitent pas nécessairement les causes sous-jacentes de l’insomnie. Selon Wu, traiter l’insomnie avec l’hygiène du sommeil revient à essayer de traiter les caries avec l’hygiène dentaire, auquel cas il est trop tard et c’est inutile.

En effet, penser continuellement au sommeil et planifier des stratégies pour en profiter plus peut accroître l’hyperexcitation conditionnée. D’ailleurs, les insomniaques l’expérimentent quand ils tentent tant bien que mal de s’endormir, ce qui aggrave encore le problème. Et faire des efforts pour dormir peut rendre la personne plus anxieuse, cela attire plus l’attention sur le problème ou augmente la frustration qui y est associée.

Ce problème peut être redoublé par les recommandations dites d’hygiène du sommeil couramment proposées par des professionnels de la santé et des organisations bien intentionnés comme alternative aux personnes souffrant d’insomnie. L’hygiène du sommeil se réfère à une check-list de recommandations pour favoriser un sommeil réparateur. Celles-ci commencent par moins d’exposition aux écrans tard dans la nuit, se relaxer avant de se coucher et manger à une heure fixe, s’exposer à la lumière du jour et dans la journée faire des exercices et s’assurer que la pièce ne soit pas trop chaude.

insomnie
— Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com

Eviter de vérifier l’heure

Selon le Docteur Wu, le mieux est de demander : « Que ferait un dormeur dans mon cas ? » et d’agir en accord. Cela va émettre un signal à votre corps que l’insomnie n’est aucunement une menace omniprésente et que la détente est la mieux adaptée. Et cela aide aussi à mieux aborder l’identité enracinée d’une personne en tant que mauvais dormeur.

Donc si nous avons une attitude de peur ou d’anxiété envers le sommeil, cela peut causer des problèmes de sommeil tels que l’insomnie. En revanche, si nous avons une attitude plus étendue et confiante envers le sommeil, nous sommes plus susceptibles de bien dormir. Quant à la recommandation de Wu d’éviter de vérifier l’heure lorsque l’on a des difficultés à s’endormir, cela peut aider à réduire l’anxiété et le stress associés à l’insomnie.

En effet, le fait de toujours vérifier l’heure peut nous rappeler à quel point nous avons peu de temps pour dormir, ce qui peut aggraver l’insomnie en permettant des pensées négatives et stressantes. En conclusion, une attitude positive et confiante envers le sommeil peut aider à améliorer la qualité de notre sommeil, tandis que le fait d’éviter de vérifier l’heure peut réduire l’anxiété et le stress liés à l’insomnie. Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments