12 324 personnes connectées

Mutante culte des comics X-Men, Mystique est un personnage énigmatique tiraillé entre le bien et le mal

SUPER-VILAINE

Mystique-comics

Si les X-Men nouvelle génération sont désormais au centre de notre attention, il ne faut pas oublier ceux qui sont là depuis les origines. Parmi les membres fondateurs : Fauve, Cyclope, Magneto ou encore… la sublime Mystique. La mutante à la peau bleue est l’un des membres de la Confrérie des mauvais mutants et l’un des ennemis jurés des X-Men. Malgré son statut de personnage récurrent, rares sont ceux qui connaissent l’histoire de la métamorphe… Qu’à cela ne tienne, SooGeek vous propose d’en savoir plus sur ce personnage énigmatique aux pouvoirs prodigieux.

 

Raven Darkhölme alias Mystique a été créée par l’auteur Chris Claremont et l’illustrateur Jim Mooney. Elle apparaît pour la première fois dans le comic Ms. Marvel #17 au cours de l’année 1978. Au vu de ses pouvoirs qui lui permettent de ralentir son vieillissement, il est impossible de savoir l’âge de Mystique. Mais il semblerait que l’héroïne soit née en Autriche au début du XXe siècle. Peu de choses sont connues de son enfance, hormis le fait que ses pouvoirs se sont manifestés lorsqu’elle avait douze ans. Adepte de l’espionnage, du double jeu et du terrorisme international – orienté vers les anti-mutants – elle remplace Magneto en tant que leader de la Confrérie des mauvais mutants, une sorte de groupe terroriste prônant la suprématie des mutants. Sous l’égide de la mutante bleue, le groupe tente d’assassiner le sénateur Robert Kelly, un anti-mutants engagé. Mais la mission est rapidement avortée grâce aux X-Men, que Mystique va combattre pour la première fois…

mystique-marvel

Devant la montée du « racisme » anti-mutants, la complexe Mystique se range finalement du côté du gouvernement. En effet, elle décide de proposer les services de sa confrérie à Valérie Cooper, une ancienne conseillère à la sécurité nationale, désormais en charge d’étudier la question des mutants et métahumains pour le gouvernement. Ainsi, sous le nouveau nom de Freedom Force, Mystique et ses mutants pourchassent des criminels tels que Magneto, les Reavers et même les Avengers.

Désormais sous le pouvoir de Cooper, Mystique doit également venir au secours d’anciennes cibles telles que le sénateur Kelly. Mais suite à la mort de sa compagne Destinée tuée par Legion – le fils du professeur Xavier – Mystique retombe vite dans ses démons… De plus en plus instable tant moralement que physiquement, elle décide de se placer sous la protection du mutant Forge et de venger sa bien-aimée. Elle tente alors d’éliminer Legion, mais cela sera sans succès…

Mystique-comics

Aveuglée par la haine, la métamorphe reprend ses activités de terroriste et tue Graydon Creed – son propre fils, anti-mutants extrémiste – alors qu’il briguait la présidence américaine. Peu après, Mystique est arrêtée et faite prisonnière par le groupe de mutants Facteur-X qui l’enrôle de force dans ses rangs. Conscient de la dangerosité des pouvoirs de la détenue, Forge, le chef de l’équipe, lui implante un inhibiteur l’empêchant d’utiliser ses pouvoirs. Toutefois, après la dissolution de l’équipe, la mutante bleue prend la fuite et fonde une nouvelle Confrérie de mauvais mutants afin de reprendre ses attaques contre le sénateur Kelly. Si elle échoue de nouveau dans cette tâche, Mystique parvient à tuer Moira MacTaggert, alliée de longue date des X-Men, compagne du Hurleur et ancien amour de Charles Xavier.

Parallèlement à ces crimes, la mutante sollicite Wolverine à plusieurs reprises afin de se pencher sur des problèmes mettant en péril l’humanité. Plus tard, Mystique infiltre les X-Men sous l’identité de Foxx et intègre les Chevaliers, l’équipe de Gambit. Après avoir été démasquée par la télépathe Emma Frost, Mystique joue sur les émotions de l’équipe du professeur Xavier et demande à rejoindre officiellement les X-Men. Suite à un vote, la mutante énigmatique est acceptée pour une période probatoire. Mais elle trahit bien vite la cause de Xavier puisqu’elle devient membre des Marauders, une équipe de super-vilains dirigée par Mister Sinistre. En leur compagnie, Mystique attaque les X-Men et assiste son chef dans le rapt du premier enfant mutant né depuis le Jour-M.
mystique-comics

Déterminé à lui faire payer sa trahison, Cyclope ordonne à Wolverine d’éliminer la mutante. Une longue course-poursuite de plusieurs jours s’engage entre les deux mutants pour se terminer dans le désert iranien. Le puissant Wolverine la blesse, mais ne l’achève pas. Suite à un affrontement contre le X-MenIceberg puis Miss Marvel, elle est recrutée par Norman Osborn, devenu le directeur de la sécurité nationale des États-Unis. Il l’invite donc à  faire partie de son équipe de mutants, les Dark X-Men.

En échange, Osborn lui promet de lui livrer Wolverine et son fils Daken Akihiro. Ayant eu vent des félonies de sa nouvelle recrue, le directeur de la sécurité lui implante une nano bombe dans le corps : il la fera exploser au moindre faux pas. Afin de légitimer son équipe devant les médias et de discréditer les X-Men, Mystique se métamorphose tantôt en Professeur Xavier, tantôt en Jean Grey.

Mystique-wolverine

Après que Norman Osborn a été destitué de son rôle de directeur de la sécurité nationale, Mystique est de nouveau libre. Elle s’allie alors à la Main Droite Rouge, un groupuscule obscur de personnes vouant une haine sans limites à Wolverine. Aidée de ses nouveaux compagnons, la métamorphe tente alors de tuer celui qui est leur ennemi juré à phrases incompréhensibles. Mais lors d’une de leurs confrontations, Mystique meurt sous les griffes en adamantium du X-Men. Sa dépouille est alors vendue pour la somme de 5 millions de dollars aux ninjas de la Main. Ressuscitée par cette secte japonaise, Mystique s’allie à Dents-de-sabre, Lord Deathstrike et le Samouraï d’argent, avec qui elle intègre le corps enseignant de l’Académie des Damnés du jeune Kade Kilgore. Mais peu après son ouverture, l’école malfaisante est détruite par les X-Men.

Suite à ce nouvel échec, la mutante bleue entreprend de fonder une nouvelle Confrérie des mauvais mutants en s’entourant de nouveau de Dents-de-sabre et de Lady Mastermind. Ensemble, ils commettent de nombreux braquages dont ils rendent responsables les X-Men. Avec l’argent, la Confrérie projette de racheter l’île de Madripoor pour y construire un sanctuaire en l’honneur de la race mutante. Mais encore une fois, les mutants de X-Men stoppent net la transaction et attaquent la Confrérie. Arrêtée par le S.H.I.E.L.D, la mutante parvient à lui échapper et même à l’infiltrer en prenant l’apparence de l’agent Dazzler. Sous cette identité, elle attire l’attention de Magneto et lui révèle ses plans diaboliques. Néanmoins, la mutante n’a pas le temps de mettre ses manigances à exécution puisqu’elle est démasquée et contrainte de prendre la fuite.

Mystique-dents-sabres

Ce que la biographie de Mystique nous apprend, c’est qu’elle sait retomber sur ses jambes ! Elle rejoint donc Dents-de-sabre à New York en possession d’une sphère extraterrestre capable d’altérer la réalité. Ainsi, ils espèrent modifier le monde afin d’y imposer la suprématie des mutants. Mais comme toujours, le héros Wolverine arrive à temps pour les en empêcher… Arrêtée par le S.H.I.E.L.D auquel elle finit (encore) par échapper, la belle mutante est recrutée par Magneto pour contrer l’émergence d’Onslaught, une entité super-vilaine, fusionnant les mauvais aspects de Xavier et ceux de Magneto. Mais lors du combat avec Onslaught, la Sorcière Rouge lance un sort d’inversion entre la conscience démoniaque de l’entité et la conscience de Charles Xavier. Finalement, le sort ne fonctionne pas correctement et ce sont toutes les personnalités des personnes à proximité d’Onslaught qui voient leur sens moral s’inverser. Ainsi, Mystique se réveille avec une conscience de super-héroïne, tandis que l’ensemble des X-Men s’éveille dans la peau de suprématistes mutants.

Les rôles étant inversés, Mystique cherche à empêcher les X-Men de commettre des crimes. Elle n’y parvient pas, mais est bientôt recrutée par les Avengers avec qui elle participe à l’affrontement final contre Onslaught. La mission est un succès, mais en étant détruit le sortilège s’inverse et rend les personnalités propres à chacun… Mystique reprend alors son activité de criminelle. Vous l’aviez compris, la métamorphe est sans cesse à cheval entre le bien et le mal… Mais saviez-vous que sous ses airs de mutante rebelle se cache aussi une mère de famille ? Eh oui, Mystique est la mère de trois enfants ! En effet, c’est avec le mutant démoniaque Azazel que la mutante bleue a eu un fils, Diablo. Plus tard c’est avec son amant Dents-de-sabre que Mystique enfante un second fils, Graydon Creed. Mais les ayant abandonnés tous deux à la naissance, Mystique se découvrira l’instinct maternel lorsqu’elle adoptera Malicia avec sa compagne Destinée. Ensemble, elles l’élèveront avec beaucoup d’amour. Une belle relation se développera entre elles, jusqu’à ce que Mystique, fidèle à ses mauvais penchants, finisse par la décevoir…

Mystique-destinée-malicia

Assez parlé de sa vie ! Penchons-nous maintenant sur ses pouvoirs de métamorphe, Mystique peut psioniquement changer les atomes et les molécules de son corps pour prendre l’apparence de n’importe quelle personne, mutants inclus. Sa copie est si parfaite, qu’elle peut même répliquer ses cordes vocales, ses empreintes digitales ou encore sa rétine. Ce pouvoir lui permet également de ralentir son vieillissement, car elle peut se régénérer – tout comme Wolverine – et donc dans un même temps, s’autoguérir de ses blessures. Cependant, ce pouvoir de duplication est limité par sa masse : si elle essaye de prendre l’apparence d’une personne plus lourde qu’elle, elle ne parvient pas à soutenir l’effort et reprend son apparence originelle automatiquement. De même, malgré ses capacités de métamorphose, elle n’a pas la possibilité de dupliquer les pouvoirs du mutant dont elle prend l’aspect. Plus tard dans les comics, Mystique voit ses pouvoirs s’améliorer.

Dorénavant, la mutante peut se faire pousser des ailes, une queue de sirène ou tout autre appendice dont elle aurait besoin au cours de ses missions. Également capable de déplacer ses organes internes, Mystique peut éviter de nombreux coups mortels ; enfin, la mutante est immunisée aux intrusions télépathiques. En plus de ses pouvoirs incroyables, la mutante a beaucoup d’autres capacités acquises grâce à ses nombreuses métamorphoses. Ainsi, elle peut être n’importe qui, n’importe quand, sans que personne ne puisse s’en rendre compte… Ce qui fait d’elle une mutante extrêmement dangereuse. Mystique est également dotée de compétences hors du commun : elle excelle dans le maniement d’armes blanches et le combat au corps à corps. Comme nous l’avons vu précédemment, elle est aussi un grand stratège, capable d’organiser des missions commandos et terroristes ; et cela ne s’arrête pas là, puisqu’elle peut également influencer les pensées des autres en usant de l’hypnose. En fait, Mystique est une mutante quasiment invulnérable pour le plus grand malheur du professeur Xavier et de ses X-Men.

mystique-polymorphe

Les créateurs ont sans doute considéré qu’une seule Mystique ne suffisait pas… En effet, une version masculine de la mutante existe, sous le nom de Mystiq ! Ce personnage est présent dans le monde alternatif des Exilés, dans lequel le mutant est marié à Destinée et père biologique de Malicia. Après leur mort (oui, car le passé d’un super-héros se doit d’être sordide), il rejoint les autres héros interdimensionnels pour se lancer dans diverses aventures. Outre cette version, il existe un comics qui met en scène la « vraie » Mystique dans un univers parallèle, où l’héroïne sert de passeur aux réfugiés allant de Avalon, pour rejoindre Destinée. Au cours de ce récit, la mutante s’alliera à son fils, Diablo, afin de sauver sa bien-aimée des griffes des Dark Raiders (Deadpool, Damask et le Roi d’Ombre).

À ces univers alternatifs s’ajoute la série « Mystique » exclusivement dédiée à la mutante bleue. Ce comics édité par Marvel Comics sous le label Tsunami, traite les aventures de Mystique comme une série d’espionnage, en exploitant le côté ambigu du personnage. En dehors des comics, la super-vilaine brille également dans les jeux vidéo de la franchise Marvel tels que X-Men Arcade Game et X-Men Legends. Mais aussi au cinéma dans les films X-Men (2000), X-Men 2 (2003) et X-Men : l’Affrontement final (2006), où son personnage est incarné par la sublime Rebecca Romijn ; puis dans X-Men : Le Commencement (2011) et X-Men : Days of Future Past (2014) dans lesquels le rôle de Mystique est repris par les talentueuses actrices Morgan Lily et Jennifer Lawrence.

Mystique

 

Mystique est vraiment une héroïne atypique. Dotée de pouvoirs proches de l’ésotérisme et tiraillée par le bon et le mauvais côté, cette mutante incarne la dualité dans les X-Men. Malgré toutes ses bonnes intentions, Mystique finit toujours par retomber dans ses travers. Personnage complexe, il est difficile de la cantonner à un rôle de « méchante » mutante, même si elle semble foncièrement attirée par le mal : la bienfaisance de l’héroïne semble avoir été corrompue par le mouvement anti-mutants toujours grandissant. Selon vous, de quelle manière le personnage de Mystique pourrait évoluer ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux