Venez prendre un grand bol d’air frais en découvrant Iceberg, le plus glaçant des X-Men

Malgré son jeune âge, Iceman (ou Iceberg dans sa version française) est l’un des membres fondateurs du groupe des X-Men et a passé la majorité de sa vie à défendre le concept de la coexistence entre humains et mutants. Ses pouvoirs sont impressionnants et lui permettent de créer des boucliers de glace, de geler ses ennemis et d’absorber le froid autour de lui. Prenez votre manteau et suivez-nous pour un focus sur le plus glacial des super-héros !

 

Comme c’est très souvent le cas avec les super-héros de comics, leurs histoires sont écrites et réécrites au fil des décennies, parfois même dans des dimensions parallèles. La première fois que les lecteurs ont connu le personnage de Iceman, c’était en 1963 à l’occasion du tout premier numéro du comics X-Men, mais son passé et le développement initial de ses pouvoirs ne furent dévoilés qu’en 2009 pour les X-Men Origins. Le jeune Robert « Bobby » Drake découvre ses pouvoirs alors qu’il est dans la piscine de ses parents et que l’eau se gèle autour de lui. Effrayé par ce dont il est capable, ses parents le rassurent et lui inculquent qu’il ne doit pas se sentir comme un monstre, simplement accepter qu’il est un mutant et qu’il n’y a rien de mal à ça tant qu’il fait attention avec ses pouvoirs.

 

xmen-iceman-origins

 

Petit à petit, Bobby comprend le fonctionnement de ses capacités. Il réalise qu’il peut utiliser l’humidité de l’air pour générer de la glace et ainsi transformer tout son corps. Sa vie change radicalement lorsqu’il congèle un fauteur de trouble de son école pour protéger sa petite amie. Cette dernière ne veut plus le voir suite à l’incident, mais surtout, la population de sa ville est maintenant au courant. Et si vous connaissez un minimum l’univers X-Men, vous savez que ce genre de découverte n’est jamais synonyme de bonnes nouvelles.

 

xmen-iceman-spikefull

 

La population de la ville s’organise pour pourchasser et rosser le jeune Bobby qui se réfugie chez ses parents. La police arrive avant que la situation devienne incontrôlable et Bobby est emprisonné. L’affaire attire l’attention du professeur Xavier et il décide d’envoyer Cyclope pour libérer Bobby de prison et le ramener à l’École des Jeunes Surdoués. Bobby reconnait Xavier de par ses nombreuses apparitions télévisées et accepte d’intégrer son école étant donné qu’il sait que sa vie ne sera plus jamais la même et qu’il ne pourra pas vivre avec son ancienne famille et ses anciens amis. Le professeur Xavier prend la peine d’utiliser ses pouvoirs pour effacer les souvenirs des pouvoirs de Bobby de l’esprit de ses parents et des habitants et tout rendre dans l’ordre. Au sein de l’école, il prend le surnom de Iceman (ou Iceberg en français) et intègre l’équipe des X-Men.

 

xmen-iceman-costume

 

Dès les premiers comics des années 60, Bobby se lie rapidement d’amitié avec Beast (Le Fauve en français) et est souvent celui qui arrive à détendre l’atmosphère dans les situations les plus délicates. Son jeune âge (16 ans lorsqu’il arrive chez les X-Men) lui donne une certaine nonchalance face au danger, mais il souffre aussi de la vision que peuvent avoir les autres de lui à cause de cela, implorant mainte fois Xavier de ne pas le traiter différemment des autres simplement à cause de sa jeunesse. Et ce ne sont pas que des paroles en l’air, puisque dès sa première vraie mission, il parvient à arrêter des missiles que Magnéto vole d’une base militaire pour détruire des villes entières.

 

xmen-iceman-ice

 

Bobby est un mutant de niveau Oméga, lui conférant un potentiel presque illimité. Les deux pendants de son pouvoir sont la biothermokinésie et l’hydrokinésie. La première lui permet d’abaisser la température de son corps jusqu’à la limite du zéro absolu et rend les tissus organiques de son corps insensibles aux températures. Il développe également une vision thermique, la capacité de créer un clone de glace et surtout de pouvoir sculpter n’importe quel objet à partir de l’humidité de l’air. C’est d’ailleurs là qu’intervient l’hydrokinésie qui rend Bobby capable de manipuler l’air et d’absorber l’humidité pour en faire des armes, des boucliers, des moyens de transport ou même se transformer en géant de glace.

 

xmen-iceman-futurepast

 

Dans le numéro 377 de Thor, Loki capture Iceman pour absorber son pouvoir afin de développer une arme effrayante capable de tirer des rayons de glace destructeurs. Pour ce faire, il fait quelques expériences sur Bobby et développe considérablement ses pouvoirs. Heureusement, Bobby est sauvé par Thor et il peut repartir en ayant gagné encore davantage de pouvoir ! Au final, pas une si mauvaise expérience. Au cinéma, Bobby Drake est joué par l’acteur Shawn Ashmore dans X-Men (2000), X-Men 2 (2003), X-Men : L’Affrontement final (2006) et X-Men : Days of Future Past (2014) et développe une relation amoureuse complexe avec Rogue et une rivalité avec Pyro, un mutant redoutable devenant le bras droit de Magnéto.

 

Iceman sait vraiment faire la différence et remonter le moral de son équipe malgré son jeune âge. Avec l’un des pouvoirs les plus versatiles et dévastateurs de l’univers X-Men, il n’est pas étonnant que le jeune Bobby Drake ait été repéré par le professeur Xavier pour intégrer son école de mutants. Si vous pouviez choisir l’un des pouvoirs des X-Men, choisiriez-vous celui de Iceman ou préféreriez-vous les flammes de Pyro ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux