Faites la connaissance de la surprenante Kamala Khan, la Miss Marvel musulmane d’origine pakistanaise !

La nouvelle Miss Marvel est musulmane et d’origine pakistanaise ! Beaucoup croient encore que les comics sont un bastion d’une certaine idéologie américaine datée, ayant pour porte-étendard des hommes blancs et chrétiens. Pourtant, les comics incluent de plus en plus de personnages ne rentrant pas dans ces canons établis, offrant plus de diversité pour mieux représenter la variété de la population américaine. On vous fait rencontrer Kamala Khan, la nouvelle Miss Marvel.

 

Il faut qu’on se le tienne pour dit, les comics ne sont pas (ou plus) un bastion de masculinité blanche à l’américaine ! C’est du moins le signal fort que semble envoyer la Ms Marvel nouvelle génération. En effet, grâce aux comics Legacy, certains super-héros sont rebootés avec de nouvelles identités secrètes qui sortent enfin du cadre très stéréotypé associé aux personnages de comics. Et c’est le cas avec Ms Marvel, dont le rôle est désormais tenu par Kamala Khan, une jeune femme âgée de seize ans, musulmane et née de parents pakistanais ayant immigré dans le New Jersey. Dans les faits, il existe déjà des super-héros musulmans dans les comics DC ou Marvel, mais c’est la première fois qu’un personnage spécifié comme tel se voit doté de sa propre série dédiée et surtout d’une identité de super-héros déjà prestigieuse.

 

Au-delà du progrès évident qu’apporte l’apparition de Kamala Khan en Ms Marvel pour rendre visible certaines franges de la population américaine peu ou pas représentée dans les comics, l’existence d’un tel personnage n’a pas été de soi pour beaucoup de monde. G. Willow Wilson, le scénariste des histoires de Kamala, explique en effet que l’annonce d’une Miss Marvel musulmane a attiré beaucoup de critiques… de la part des personnes qui ne sont pas familières des comics. « Il y a cette idée que [les musulmans] ne devraient pas être [aux États-Unis] car ce serait non-américain d’une certaine manière… Surtout dans les comics, car ces derniers sont vus – du moins par les personnes qui ne lisent pas de comics – comme un pur produit de « vérité et de justice à l’américaine ». »

Ms-Marvel

Cependant l’auteur révèle également que la création de Kamala était à double tranchant : bien sûr, le but était de proposer une représentation valorisante d’une personne de confession musulmane, mais elle ne pouvait pas non plus représenter tous les musulmans : « Quand un groupe est sous-représenté dans la culture populaire, ses quelques représentations font l’objet de toutes les attentions, parce qu’on attend d’elles qu’elles représentent tout le monde. Bien sûr, vous ne pouvez pas le faire et vous ne devriez pas le faire, parce que cela court-circuiterait la narration et vous empêcherait de créer un personnage pleinement développé. » […] « Kamala n’a pas à être l’incarnation de sa religion et elle n’entre pas dans les cases pré-établies. Pour poser le problème autrement, si vous vouliez par exemple créer un personnage destiné à incarner tous les chrétiens, le ridicule de l’idée serait immédiatement évident. »

 

Un autre problème qui s’est également posé a été la question de savoir si Kamala allait porter un voile. « Parce que l’une des principales traditions vestimentaires pour les femmes musulmanes est si distinct – la tête couverte, ce que ne partage pas les hommes musulmans -, ces dernières se démarquent plus que les hommes musulmans en termes de représentation et de visibilité dans les sociétés non-musulmanes. Le personnage est donc scruté avec d’autant plus d’attention concernant sa manière de s’habiller […]. Dans le cas de Kamala, je voulais vraiment qu’elle soit représentative des jeunes Américains musulmans tels qu’ils sont, pas tels qu’on les idéalise. La plupart des jeunes femmes musulmanes américaines ne couvrent pas leurs cheveux, Kamala ne le fait pas non plus […]. »

Ms-Marvel

Et dans tout ça, quelle est l’histoire de la Ms Marvel Kamala Khan ? Dans le comics, Kamala est la fille d’une famille d’immigrés pakistanais et elle idolâtre l’héroïne Miss Marvel, aka Carol Danvers, cette dernière étant récemment (autant dans le scénario des comics que pour la publication) devenue Captain Marvel. C’est ainsi que lorsqu’elle découvre qu’elle dispose du pouvoir de transformer son corps, elle décide de devenir une super-héroïne sous le nom de Ms Marvel alors qu’elle est âgée de seulement seize ans. La Ms Marvel n’a d’ailleurs pas attendu pour montrer toute l’étendue de ses talents de combattante et elle s’est déjà associée aux plus prestigieux personnages de Marvel tels que Wolverine. Ses débuts sont prometteurs et on attend avec impatience la suite de ses aventures !

 

L’arrivée d’une super-héroïne musulmane de premier plan chez Marvel montre que dans les comics comme dans beaucoup de médias, on cherche enfin à représenter la diversité sous un jour positif et complexe. On souhaite bonne chance à Kamala Khan dans sa lutte contre les super-vilains, et on espère que Marvel et DC continueront de lancer des personnages de ce genre. Pensez-vous que les comics aient encore beaucoup de chemin à faire pour mieux représenter la diversité de notre société ?  


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux