© Luigi Novi / Wikimedia Commons

C’est une triste nouvelle pour l’univers DC Comics : le dessinateur de légende Tim Sale nous a quittés.

La triste nouvelle de la disparition de Tim Sale a été annoncée dans un tweet : « C’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer que Tim Sale est décédé aujourd’hui. Il est décédé avec l’amour de sa vie à ses côtés et vous aime tous beaucoup. Veuillez partager des photos et des histoires sous ce post, car nous espérons partager avec la communauté », lit-on dans ce tweet.

Décédé à l’âge de 66 ans, Tim Sale faisait partie des artistes les plus réputés du monde des comics. Il a illustré aussi bien pour DC, Marvel que pour des éditeurs indépendants. Son travail a fait de lui une réelle référence de l’industrie. Ayant commencé dans le comics indépendant avec Grendell ou Bill 99, c’est en 1991, lorsqu’il a rencontré Jeph Loeb, que sa carrière a décollé. Ensemble, ils ont donné naissance à Batman : Un long Halloween en 1996, autrement dit la suite de Batman : Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli. Jeph Loeb et Tim Sale ont alors donné vie à l’un des meilleurs comics sur le personnage et l’oeuvre la plus culte du dessinateur. Batman : Dark Victory (1999), Catwoman : When in Rome (2004), la mini-série Superman : For All Seasons (1998) : voici d’autres chefs-d’oeuvre qu’il a réalisés pour DC. Pour Marvel, toujours aux côtés de Jeph Loeb, il a dynamisé les aventures de super-héros comme Daredevil, Spider-Man, Hulk et Captain America. Au regard très humain, il a nourri ses héros en émotions et leur a ajouté une forte dimension tragique.

Finalement, il a travaillé en dehors des comics avec Jeph Loeb pour la série super-héroïque Heroes. L’occasion pour lui de travailler sur des concept arts. La carrière et les oeuvres de Tim Sale ont donc montré son envie de raconter des histoires courtes qui mettent en avant l’essence de leur héros. L’artiste voulait lancer sa propre série noire avant sa mort. Un projet qui ne verra malheureusement pas le jour et nous perdons certainement un grand chef-d’oeuvre.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments