12 729 personnes connectées

16 faits surprenants sur le café qui vous feront voir cette célèbre boisson d’un nouvel oeil

Consommé et apprécié par des populations du monde entier, le café est une boisson unique qui rythme le quotidien de millions de personnes. Pourtant, cet onctueux breuvage noir et revigorant recèle des secrets que beaucoup d’entre nous ignorent. Voici 16 faits surprenants sur le café.

 

L’écrivain Honoré de Balzac consommait 30 à 50 tasses de café par jour

faits-curieux-cafe-1

Le célèbre auteur de La Comédie humaine était un véritable accro à la caféine. Il travaillait comme un forçat sur ses manuscrits, jusque 18 heures par jour. Autant dire que sans café, son travail n’aurait pas été le même. Il sillonnait tout Paris pour s’approvisionner des meilleures grains de café. Dans « Balzac en pantoufles », son ami Léon Gozlan explique que les cafés confectionnés par l’écrivain était « la meilleure et la plus exquise des choses », et se composait de « trois sortes de grains : bourbon, martinique et moka ».

 

La consommation de café influe sur la vitesse des spermatozoïdes

faits-curieux-cafe-2

Au Brésil, une étude a été menée sur 750 hommes qui consommaient différentes quantités de café. Les chercheurs ont constaté que les grands consommateurs de café avaient des spermatozoïdes beaucoup plus rapides que ceux qui n’en buvaient pas du tout. Plus un homme consomme de café, plus ses spermatozoïdes se déplacent facilement.

 

Le café est la deuxième matière première la plus échangée dans le monde derrière le pétrole

cafe-4

L’économie du café représente un enjeu considérable : les échanges de café dans le monde représentent entre 10 et 15 milliards de dollars chaque année.

 

Ludwig van Beethoven ne pouvait pas boire un café s’il ne contenait pas exactement 60 grains de café

beethovenLe compositeur allemand était obsédé par le nombre de grains dont était composé son café. Il comptait lui-même les grains pour veiller à ce que le nombre soit respecté.

 

La première webcam au monde a été créée afin de vérifier qu’une cafetière était vide ou remplie

faits-curieux-cafe-6

La toute première webcam a été créée en 1991 par James Quentin Stafford-Fraser et Paul Jardetzky au département des sciences informatiques de l’université de Cambridge. Le but n’était pas celui qu’on attend : elle a été branchée pour permettre aux employés de l’université de Cambridge de surveiller le niveau de leur cafetière. Le but était d’éviter tout déplacement inutile.

 

Le mot cappuccino tient son origine de sa ressemblance avec la tenue des moines capucins italiens 

faits-curieux-cafe-5

Le mot cappuccino provient de la ressemblance entre ce café brun surmonté d’une mousse de lait blanche et de la tenue des moines capucins italiens. On va jusqu’à dire que la boisson elle-même a été créée par un capucin, le frère Marco d’Aviono, au XVIIe siècle. Après la bataille avec les Ottomans, il aurait trouvé des sacs remplis de café abandonnés par les ennemis, et aurait inventé une nouvelle boisson pour réchauffer ses compagnons. La boisson a fait l’unanimité auprès des soldats, et a été nommée « cappuccino » en hommage à son inventeur.

 

Le café ne pousse que sur une certaine partie du globe

production-coffeeLe café n’est pas cultivé partout dans le monde. Les caféiers ont besoin d’un climat qui alterne saison humide et saison sèche pour pousser convenablement. De fait, le café n’est produit que dans les pays tropicaux et équatoriaux, dans la « ceinture du café », qui s’étend de part et d’autre de l’équateur. Il est cultivé dans environ 90 pays d’Amérique centrale ou du Sud, d’Afrique et d’Asie.

Carte de la culture du café :

r = culture du café robusta

m = café robusta et café arabica

a – café arabica

 

De nombreux records insolites existent autour du café

faits-curieux-cafe_7

L’Italien Silvio Sabba détient le record du plus grand nombre de grains de café attrapés avec des baguettes chinoises (46 en une minute). La plus grande cafetière au monde mesure 2 mètres 30 de haut pour 72 cm de large. L’Allemand Robert Dahl détient la plus grande collection de cafetières du monde, avec 27 390 références en sa possession. Le record du monde de tasses de café bues est de 82 en sept heures (alors que la dose létale a été fixée à 100 tasses).

 

Le café le plus cher au monde est récupéré dans des excréments d’animauxcivette-asiatiqueLe kopi luwak est le café le plus luxueux au monde, et pourtant il est loin d’être appétissant. Il est en effet produit à partir de baies de café préalablement digérées et déféquées par des « civettes asiatiques ». Les cerises de caféiers sont consommées par les animaux qui ne digèrent pas le noyau. Ce passage par le système digestif adoucit l’amertume du grain : les sucs gastriques font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Le prix de ce café peut aller jusqu’à 1000 dollars le kilogramme ! Il est produit essentiellement en Afrique et en Asie. D’autres cafés provenant de la digestion d’animaux existent également, comme le Black Ivory, café d’éléphant thaïlandais, et le Jacu Bird, issu d’une variété d’oiseaux au Brésil.

 

 

Avant de se boire, le café a été mangé

faits-curieux-cafe-8

Selon la légende, c’est un gardien de chèvres éthiopien nommé Kaldi qui aurait découvert les vertus du café. Il aurait constaté une vive excitation chez ses bêtes qui s’étaient nourries de certaines baies rouges. Il goûta à son tour les grains des baies, et fut agréablement surpris par leurs effets. Il partagea sa découverte avec des moines qui vivaient à proximité. Les moines, craignant ces fruits diaboliques, les auraient jetés au feu. L’arôme qui se dégageait des baies grillées incita les moines à récupérer les baies dans le feu, à les broyer pour les faire infuser.

 

Chaque jour, près d’un milliard de tasses de café sont bues dans le monde

coffee-3Après le thé, le café est la boisson chaude la plus consommée au monde. Sa consommation équivaut à 400 milliards de tasses de café dans le monde chaque année, soit près de 1684 par seconde !

 

Boire du café quand on est enceinte a des effets sur le développement du cerveau du futur bébé

coffee-pregnantUne étude récente a été faite sur des souris enceintes. Les scientifiques ont fait consommer de la caféine à des souris au cours de leur grossesse. Elles ont donné naissance à des souriceaux qui présentaient des troubles du développement cérébral.

 

Il y a des journées internationales du café

faits-curieux-cafe-9

Des jours sont entièrement dédiés à cette célèbre boisson chaude : le 12 septembre au Costa Rica, le 19 septembre en Irlande, et le 1er octobre au Japon.


Il existe des bains de café

faits-curieux-cafe

Au Japon, il existe une station thermale où les clients ont la possibilité de prendre un bain dans une bassine remplie de vin, de thé vert, de chocolat ou de café.

 

En Turquie, il a existé une loi qui permettait aux femmes de divorcer si leur époux ne comblait pas leurs besoins en café

coffee-4

Une tasse de café via Shutterstock

Au XVIe siècle, l’engouement pour le café était tel qu’une loi turque de l’époque sur le divorce précisait qu’une femme pouvait divorcer de son époux si celui-ci ne parvenait pas à lui fournir une dose quotidienne de café.

 

Votre consommation de café détermine une partie de votre personnalité

faits-curieux-cafe-7

Une étude sur 1000 buveurs de café a révélé que certains traits de personnalité sont liés à la sorte de café que l’on boit. Le résultat : les consommateurs de café noir se sont révélés très sensés, mais n’aiment pas trop le changement. Celles qui consomment du latte sont le plus souvent généreuses et un peu névrosées. Les personnes adeptes du cappuccino sont quant à elles très sensibles, perfectionnistes et préoccupées par leur santé. Ceux qui préfèrent le café instantané sont considérés comme décontractés et détendus. Enfin, ceux qui aiment le café sucré et froid ont été décrits comme des « lanceurs de tendance » bien qu’un peu irréfléchis.

Surprenant ! Cette boisson a une histoire, une saveur et des effets hors du commun qui en font l’une des boissons les plus prisées au monde. Et il peut même parfois s’avérer un outil artistique. Par exemple, Gulia réalise de sublimes oeuvres d’art avec de simples gouttes de café.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux