Le café ne pousse que sur une certaine partie du globe

production-coffeeLe café n’est pas cultivé partout dans le monde. Les caféiers ont besoin d’un climat qui alterne saison humide et saison sèche pour pousser convenablement. De fait, le café n’est produit que dans les pays tropicaux et équatoriaux, dans la « ceinture du café », qui s’étend de part et d’autre de l’équateur. Il est cultivé dans environ 90 pays d’Amérique centrale ou du Sud, d’Afrique et d’Asie.

Carte de la culture du café :

r = culture du café robusta

m = café robusta et café arabica

a – café arabica

 

De nombreux records insolites existent autour du café

faits-curieux-cafe_7

L’Italien Silvio Sabba détient le record du plus grand nombre de grains de café attrapés avec des baguettes chinoises (46 en une minute). La plus grande cafetière au monde mesure 2 mètres 30 de haut pour 72 cm de large. L’Allemand Robert Dahl détient la plus grande collection de cafetières du monde, avec 27 390 références en sa possession. Le record du monde de tasses de café bues est de 82 en sept heures (alors que la dose létale a été fixée à 100 tasses).

 

Le café le plus cher au monde est récupéré dans des excréments d’animauxcivette-asiatiqueLe kopi luwak est le café le plus luxueux au monde, et pourtant il est loin d’être appétissant. Il est en effet produit à partir de baies de café préalablement digérées et déféquées par des « civettes asiatiques ». Les cerises de caféiers sont consommées par les animaux qui ne digèrent pas le noyau. Ce passage par le système digestif adoucit l’amertume du grain : les sucs gastriques font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Le prix de ce café peut aller jusqu’à 1000 dollars le kilogramme ! Il est produit essentiellement en Afrique et en Asie. D’autres cafés provenant de la digestion d’animaux existent également, comme le Black Ivory, café d’éléphant thaïlandais, et le Jacu Bird, issu d’une variété d’oiseaux au Brésil.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de