Ludwig van Beethoven ne pouvait pas boire un café s’il ne contenait pas exactement 60 grains de café

beethovenLe compositeur allemand était obsédé par le nombre de grains dont était composé son café. Il comptait lui-même les grains pour veiller à ce que le nombre soit respecté.

 

La première webcam au monde a été créée afin de vérifier qu’une cafetière était vide ou remplie

faits-curieux-cafe-6

La toute première webcam a été créée en 1991 par James Quentin Stafford-Fraser et Paul Jardetzky au département des sciences informatiques de l’université de Cambridge. Le but n’était pas celui qu’on attend : elle a été branchée pour permettre aux employés de l’université de Cambridge de surveiller le niveau de leur cafetière. Le but était d’éviter tout déplacement inutile.

 

Le mot cappuccino tient son origine de sa ressemblance avec la tenue des moines capucins italiens 

faits-curieux-cafe-5

Le mot cappuccino provient de la ressemblance entre ce café brun surmonté d’une mousse de lait blanche et de la tenue des moines capucins italiens. On va jusqu’à dire que la boisson elle-même a été créée par un capucin, le frère Marco d’Aviono, au XVIIe siècle. Après la bataille avec les Ottomans, il aurait trouvé des sacs remplis de café abandonnés par les ennemis, et aurait inventé une nouvelle boisson pour réchauffer ses compagnons. La boisson a fait l’unanimité auprès des soldats, et a été nommée « cappuccino » en hommage à son inventeur.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de