12 341 personnes connectées

18 chiffres frappants qui prouvent que les habitants du monde sont bien loin d’être tous égaux


Ce constat est connu mais il n’en est pas moins alarmant. Nous vivons dans un monde où les inégalités sont colossales. Une infime partie de la population possède la majorité des ressources. Dans un grand nombre de pays, les femmes restent moins bien payées que les hommes, et dans plusieurs endroits du globe, les enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. SooCurious vous présente quelques chiffres qui vont vous prouver à quel point le monde est inégalement développé.

Les 85 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres :

mains-pieceUne infime partie de la population détient les richesses mondiales via Shutterstock

Les inégalités, notamment en matière de richesses, sont consternantes. D’après une étude publiée en 2015, les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres réunies.

 

80 % de la population mondiale vit avec moins de 10 dollars par jour

pauvrete-enfants

Une grande majorité de la population mondiale, 80 %, vit avec moins de 10 dollars par jour. Encore plus accablant, 70 % des richesses sont détenues par 20 % de la population.

 

Un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour

pauvrete-hommesHung Chung Chih / Shutterstock.com

A travers le monde, plus d’un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, et donc dans une situation de pauvreté extrême.

 

Le produit intérieur brut (PIB) du Malawi est de 250 dollars par habitant

enfants-malawi

Encore aujourd’hui, les pays les plus pauvres se trouvent sur le continent africain. A l’image du Malawi, qui est le pays qui produit le moins de richesses avec un PIB qui s’élève à 250 dollars par habitant.

 

Le produit intérieur brut (PIB) du Luxembourg est de 118 000 dollars par habitant

luxembourg-ville

A titre de comparaison, le PIB du Luxembourg atteint les 118 000 dollars par habitant. Le pays est en effet une place financière importante, autant à l’échelle européenne que mondiale.

 

37 % de la population n’a pas accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne

eau-inegaliteL’eau n’est pas une ressource disponible pour tous via Shutterstock

Les inégalités se font également ressentir au niveau des ressources. En effet, 37 % de la population de l’Afrique subsaharienne n’a pas accès à l’eau potable, une eau pourtant nécessaire à notre survie.

 

33 % des enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école en Afrique subsaharienne

enfant-afriqueCOLOMBO NICOLA / Shutterstock.com

Certains habitants de cette région du monde sont aussi privés d’éducation. En effet, 33 % des enfants qui y vivent n’ont pas la possibilité d’aller à l’école pour diverses raisons, comme la guerre ou la pauvreté.

 

68 % des personnes atteintes du SIDA vivent en Afrique subsaharienne

afrique-sida

Un terrible constat qui touche également le domaine de la santé. 68 % des personnes atteintes du SIDA vivent en Afrique subsaharienne. En 2013, 1,1 million de personnes sont décédées de causes liées à cette maladie dans cette région du monde.

 

L’Ethiopie compte 3 médecins pour 100 000 habitants

ethiopie-enfant

L’accès aux soins est, lui aussi, fortement inégal de par le monde. Ainsi, l’Ethiopie ne compte que 3 médecins pour 100 000 habitants. Au contraire, la Norvège en possède 416 pour 100 000 habitants.

 

774 millions d’adultes sont analphabètes

gens-asie

Sur les 7 milliards d’habitants que compte notre planète, 774 millions sont analphabètes, soit 11 % de la population mondiale. Environ 50 % d’entre eux vivent en Asie-Pacifique.

 

Un quart des dépenses annuelles des États-Unis dans l’armement pourraient mettre un terme à la pauvreté dans le monde

bidonville-guatemalaDes bidonvilles au Guatemala via Shutterstock

Les États-Unis pourraient résoudre le problème monumental de la pauvreté dans le monde en donnant seulement un quart de leurs dépenses annuelles dans la défense et l’armement, soit 175 milliards de dollars.

 

51 des 195 pays reconnus par l’ONU aujourd’hui sont considérés comme répressifs

prison-repression

De nombreuses personnes vivent dans des pays où leurs libertés sont entravées. Certains ne peuvent s’exprimer librement sous menace de lourdes peines, qui peuvent parfois aller jusqu’à la mort. Ainsi, 51 des 195 pays reconnus par l’ONU sont considérés comme des États répressifs, d’après un rapport de Freedom House.

 

7 pays d’Afrique font partie des 20 pays les moins libres du monde

afrique-soldatpunghi / Shutterstock.com

Toujours d’après ce rapport, 7 pays africains font partie des 20 pays les moins libres du monde. On retrouve ainsi dans ce classement la Libye, la Guinée équatoriale, l’Erythrée, la Somalie, le Soudan, le Tchad et la Côte d’Ivoire.

 

Entre 80 000 et 120 000 prisonniers politiques sont détenus en Corée du Nord

kim-jong-un

A la tête du classement établi par Freedom House, nous retrouvons sans surprise la Corée du Nord. Il s’agit du pays le moins libre du monde, à l’image de ses camps remplis de prisonniers politiques. D’après l’ONU, entre 80 000 et 120 000 personnes sont détenues car elles sont soupçonnées d’être opposées au régime de Kim Jong-un.

 

168 millions d’enfants travaillent dans le monde

enfant-travail

Il existe de nombreux pays où les enfants doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, ce qui les empêche de se rendre à l’école. On estime que 168 millions d’enfants travaillent dans le monde, un chiffre basé sur au moins une heure de travail par semaine.

 

En France, seulement 25 % des députés et des sénateurs sont de sexe féminin

assemblee-nationale

Les inégalités touchent aussi les sexes, et nous n’avons pas besoin de regarder chez nos voisins pour le constater… En France, seulement 25 % des députés et des sénateurs sont des femmes, un chiffre qui prouve que la population n’est pas également représentée au sein du gouvernement.

 

Au Rwanda, 56 % des femmes élues sont des parlementaires

rwanda-parlement

Le Rwanda est le pays qui compte le plus de femmes en son parlement avec 56 % de femmes élues. Il est suivi de près par la Bolivie, où 53 % des élus sont des femmes.  

 

En France, un homme est payé en moyenne 31 % de plus qu’une femme

homme-affaireEn France, les hommes sont mieux payés que les femmes via Shutterstock

Les inégalités homme-femme touchent également le domaine du travail. En France, les hommes sont payés, en moyenne, 31 % de plus que les femmes.

Ces chiffres consternants donnent matière à réfléchir. Ils illustrent parfaitement à quel point notre monde est injuste et surtout, inégal. Même si certains essaient de combattre ces disparités, elles sont trop ancrées dans nos sociétés et semblent inaltérables. Nous espérons toutefois que les autorités vont s’intéresser davantage à ces problématiques. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir ces 21 faits alarmants qui vous montrent l’effroyable réalité du réchauffement climatique. Quelles causes, parmi toutes ces inégalités, seriez-vous prêt à défendre ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.

— @DailyGeekShow