12 358 personnes connectées

C’est prouvé : les super héros aident les geeks à se surpasser dans la vie !

Vous êtes fan de Batman, Superman ou même Spider-Man ? Sachez que cela a probablement un effet positif sur la manière dont vous vous percevez ! Une étude scientifique américaine démontre que l’identification à des super-héros est bénéfique pour l’homme !

Cela vous semble surprenant ? Et pourtant, c’est ce que tend à démontrer une étude menée à l’université de Buffalo et décrits dans le Journal of Experimental Social Psychology. Celle-ci a porté sur une centaine d’étudiants de sexe masculin à qui la psychologue Ariana Young et ses collègues ont soumis des images de super-héros, dont certaines mettant plus particulièrement en avant leur musculature. Par la suite, les sujets ont été interrogés sur leur propre corps et devaient le noter. Et les résultats sont plutôt étonnants : les personnes se sentant proches des super-héros « émotionnellement » ont une perception plus positive que les autres de leur corps ! Selon cette étude, « Les super-héros musclés changent l’image que les hommes se font de leur propre corps« , pour peu que le sujet éprouve une sorte de « connexion » avec le héros !

Après avoir observé les images de différents héros, il a aussi été demandé à tous les sujets de l’étude de serrer un objet capable de mesurer leur force : « Voir la figure à laquelle ils s’identifient exposée de façon costaude les incitaient à aller chercher leur force maximale« . Une fois de plus, les fans de super-héros se démarquent des autres ! Un argument de choix que certains rédacteurs de DGS n’hésiterons pas à utiliser pour justifier leur budget ciné et DVD ;).

Autre conclusion, selon les chercheurs, cela pourrait en partie justifier « l’immense popularité des super-héros dans notre société : pour certains hommes, ces héros remplissent une importante fonction psychologique, celle de faire en sorte qu’ils se sentent mieux dans leur corps« .

Photo Credits: CMRF_Crumlin

Alors, prêt à se faire une petite soirée DVD pour vous rebooster XD ?