12 937 personnes connectées

7 astuces scientifiquement prouvées qui vous aideront à vous réveiller sans café

astuces-reveil-sans-cafe-9Une femme s'étirant au réveil via Shutterstock

Pour beaucoup de personnes, le café est un incontournable du matin. Pourtant, il existe de nombreuses autres astuces naturelles pour commencer la journée sur les chapeaux de roues ! SooCurious vous dévoile 7 petits gestes scientifiquement prouvés qui vous aideront à vous réveiller sans café. 

 

Exposez-vous à la lumière naturelle

astuces-reveil-sans-cafe-1

La mélatonine est une hormone sécrétée par le cerveau qui est cruciale pour réguler votre sommeil. Quand il fait sombre, votre corps produit davantage de mélatonine, ce qui a pour conséquence de vous donner l’envie de dormir. A l’inverse, quand il y a de la lumière, votre taux de mélatonine chute et vous vous sentez plus éveillé.

Alors, pour bien vous réveiller le matin, ouvrez vos rideaux, allez dehors et exposez-vous à la lumière du jour pour faire baisser votre production de mélatonine et ainsi éveiller votre corps. Si vous vous réveillez dans le noir, vous pouvez vous procurer un réveil qui simule la lumière du soleil pour vous aider à vous réveiller.

 

Terminez votre douche par de l’eau froide

astuces-reveil-sans-cafe-2Une femme prenant une douche d’eau froide via Shutterstock

Des études démontrent que l’eau froide active certains éléments du cerveau responsables de la régulation de votre éveil et qui vous font vous sentir plus alerte. De même, ces études ont prouvé que le « choc » lié à l’eau froide augmente vos capacités métaboliques et réduit les effets de la fatigue sur votre corps. Alors, le matin, n’hésitez pas à terminer votre douche avec de l’eau froide pour bien vous réveiller !

 

Hydratez-vous 

astuces-reveil-sans-cafe-3

Plus de 60 % de votre corps est composé d’eau. Lorsque vous dormez, vous respirez plus fort, vous transpirez, vous vous levez pour uriner ou déféquer : autant de choses qui vous déshydratent. Des études ont prouvé que la déshydratation diminue votre vigilance, augmente votre fatigue et diminue votre concentration. Alors, quand vous vous réveillez, buvez un grand verre d’eau pour combattre les effets de la fatigue et n’oubliez pas de continuer de boire durant la journée pour rester éveillé.

 

Mangez un petit déjeuner sain

astuces-reveil-sans-cafe-6

Durant une étude, des chercheurs ont pu constater que les participants ayant pris un petit déjeuner le matin se sentaient plus éveillés que ceux qui n’en avaient pas pris. Ils ont également pu noter que si ce repas était hautement dosé en sucres, l’état d’éveil des participants chutait rapidement. Au contraire, s’ils mangeaient un petit déjeuner riche en fibres et en glucides, leur état d’éveil perdurait plus longtemps.

Une autre étude a démontré que les petits déjeuners riches en matières grasses contentaient certes davantage les plus gourmands, mais avaient tendance à ne pas rassasier complètement, provoquant ainsi du grignotage durant la journée. A l’inverse, les petits déjeuners riches en fibres et glucides ont prouvé qu’ils rassasiaient davantage, tout en augmentant les capacités mentales durant la journée.

 

Buvez du jus d’orange 

astuces-reveil-sans-cafe-5

Les agrumes, comme les oranges par exemple, sont des fruits riches en molécules appelées flavonoïdes. Ces dernières sont connues pour combattre des molécules responsables de nombreux processus dégénératifs qui accélèrent le vieillissement des tissus et des cellules, mais également pour combattre des maladies du cerveau, comme par exemple Alzheimer.

Des études ont démontré que les participants qui consommaient des flavonoïdes le matin, en buvant par exemple du jus d’orange ou du citron pressé, étaient plus alertes que ceux qui avaient pris un placebo. Alors, pour vous aider à vous réveiller, buvez un grand verre de jus d’orange !

 

Soyez physiquement actif le matin

astuces-reveil-sans-cafe-4Un homme courant dans un parc via Shutterstock

Une étude a démontré que les participants qui faisaient du sport le matin avaient de meilleurs résultats à leurs examens que ceux qui étaient moins actifs. Et pour cause… L’activité physique accélère la circulation sanguine fournissant ainsi davantage d’oxygène à votre cerveau ce qui a pour conséquence d’augmenter vos performances cérébrales.

Aussi, il est à noter que l’hippocampe, qui est une partie cruciale du cerveau tant pour la mémoire que pour l’apprentissage, est hautement plus actif lorsque vous faites de l’exercice. Alors, pour bien commencer la journée, enfilez vos baskets et faîtes de la course à pied ! Vos performances à l’école ou au travail n’en seront que meilleures et vous vous sentirez en forme toute la journée.

 

Ecoutez de la musique

astuces-reveil-sans-cafe-7Une jeune femme écoutant de la musique le matin via Shutterstock

La musique possède la capacité de vous procurer un état d’éveil qui a tendance à dilater vos pupilles et à augmenter votre pression sanguine. Elle peut également activer certaines régions de votre cerveau qui sont associées aux mouvements ainsi qu’aux émotions, ce qui a pour effet de libérer de la dopamine (la molécule du « bonheur ») à travers votre corps. Alors, pour commencer la journée sur les chapeaux de roues avec une sensation de bien-être, créez-vous une liste de lecture et lancez-la dès votre réveil.

 

Ces petits conseils pour bien se réveiller le matin sont vraiment simples à appliquer et ils ont l’avantage d’être totalement naturels ! A la rédaction, certains se sont engagés à les appliquer au quotidien afin de diminuer leur consommation de caféine. D’ailleurs, si vous aussi vous buvez beaucoup de café, voilà 16 faits surprenants qui vous feront voir cette célèbre boisson d’un nouvel œil.

Ces articles vont vous plaire

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu