L’Internet a complètement transformé le monde en l’espace de quelques années. A l’heure actuelle, bon nombre de personnes à travers le monde ont du mal à s’en passer au quotidien. Il y a quelques mois, une tribu de la forêt amazonienne a découvert les merveilles de cette technologie.
Il y a quelques mois, les Marubo, une tribu indigène de la forêt amazonienne, a découvert Internet grâce au réseau satellite Starlink d’Elon Musk. Le matériel nécessaire, dont une vingtaine d’antennes satellites, a été financé par une Américaine nommée Allyson Reneau, une consultante spatiale. Cette dernière a été contactée par Enoque Marubo, une activiste brésilienne qui travaille avec les tribus indigènes de la forêt amazonienne.
Depuis qu’ils ont accès à Internet, les habitants du village passent leurs journées sur les réseaux sociaux et devant les écrans pour visionner des matchs de foot en streaming. Alfredo Marubo, le leader d’une association de la tribu, rapporte que les jeunes garçons ne font pas bon usage de cette technologie. Ces derniers jouent désormais à des jeux violents et partagent du contenu pornographique sur des groupes de discussion WhatsApp.
Alfredo craint également que l’introduction d’Internet au sein de la tribu indigène ne pose une menace existentielle à leur culture, qui a été transmise oralement. « Tout le monde est tellement connecté que parfois ils ne parlent même pas à leur propre famille », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ces 6 tribus indigènes vivant en harmonie avec la nature sont sur le point de disparaître.