insomnie
ー Lysenko Andrii / Shutterstock.com

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous n’arrivez plus à vous rendormir, vous faites peut-être partie de ceux qui souffrent d’insomnie. Alors, que faut-il faire lorsque l’on quitte les bras de Morphée ? Se lever ou rester au lit ? On vous explique.

L’insomnie touche 20 % de la population française

En France, les problèmes d’insomnie concerneraient entre 15 et 20 % de la population, selon Santé publique France. Toujours selon les scientifiques, les femmes seraient plus touchées que les hommes par les insomnies sévères, sans que les spécialistes sachent réellement pourquoi.

Quoi qu’il en soit, les insomnies touchent tout le monde, hommes et femmes confondus, et tous les âges. Et lorsqu’elles nous touchent, les médecins du sommeil et chercheurs conseillent de suivre leurs recommandations.

Tout d’abord, ils conseillent d’attendre entre 15 et 30 minutes dans votre lit, au cas où vous vous rendormiriez. Cependant, il ne faut pas garder les yeux rivés sur votre réveil ou smartphone. Ici, il s’agit plutôt d’estimer le temps passé dans votre lit avant de passer à l’étape suivante.

insomnie
— amenic181 / Shutterstock.com

Que faire en cas d’insomnie ?

Si l’insomnie persiste au bout de 30 minutes, les scientifiques conseillent alors de se lever. « La chambre est faite pour dormir », rappelle le neurologue et auteur de nombreuses études sur le sommeil pour les Instituts nationaux de la santé aux États-Unis, le Dr Clete Kushida, de l’université Stanford. Il conseille naturellement d’aller dans une autre pièce pour y faire une activité calme afin de retrouver le sommeil.

D’après les études menées sur la question, les activités les plus propices seraient la lecture, écouter de la musique, méditer et se relaxer. À l’inverse, le Dr Kushida déconseille fortement de regarder la télé, son ordinateur, son smartphone ou d’aller faire un tour dehors. Ces activités ont l’effet inverse et la lumière des appareils électroniques fait chuter la mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, prévient le Dr Richard Wurtman du MIT.

Enfin, il est possible de manger un petit en-cas, précise encore le chercheur du MIT. En effet, la mélatonine est synthétisée par la sérotonine (qui est associée au relâchement), elle-même fabriquée à partir de tryptophane que l’on trouve dans les protéines alimentaires. En mangeant un biscuit, vous entraînez une réaction domino pour favoriser le retour du sommeil. Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments