Aller au contenu principal

Des astronomes ont découvert des dizaines de potentielles mégastructures extraterrestres

Une civilisation extraterrestre ou une autre explication ?

Sphere Dyson

Sommes-nous seuls dans notre vaste Univers ? La réponse est probablement non, et pourtant, nous n’avons jusqu’à présent trouvé aucune preuve tangible de l’existence extraterrestre. Cependant, les recherches sur le sujet continuent, et il se pourrait que les scientifiques aient découvert des mégastructures extraterrestres dans notre galaxie.

Qu’est-ce qu’une sphère de Dyson ?

Que cela soit auprès des simples amateurs d’ufologie ou de la communauté scientifique, les spéculations vont bon train quant à la possible existence de vie extraterrestre. En effet, même s’il semble que l’humanité n’ait rencontré à ce jour aucun être vivant venant d’une autre planète, étant donné l’immensité de l’Univers, il est peu probable que nous soyons seuls dans ce vaste Univers. En se basant sur cette hypothèse, les scientifiques continuent à chercher activement des indices qui pourraient effectivement indiquer que les extraterrestres existent.

Des recherches récentes semblent indiquer que c’est le cas. Une étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society semble avoir apporté des preuves de l’existence potentielle de mégastructures extraterrestres dans la Voie lactée. Plus précisément, les chercheurs ont trouvé des preuves que notre galaxie pourrait héberger au moins sept étoiles qui montrent des signes potentiels d’une forme hypothétique et ultra-avancée de technologie extraterrestre connue sous le nom de sphère de Dyson.

Décrite pour la première fois en 1960 par le physicien et mathématicien américano-britannique Freeman Dyson, une sphère de Dyson est une mégastructure extraterrestre hypothétique composée d’une coque entière ou morcelée de panneaux solaires autour d’une étoile ou d’un trou noir. De cette manière, toute l’énergie rayonnée par l’étoile ou le trou noir serait collectée par ces panneaux, permettant ainsi de rassembler des quantités extraordinaires d’énergie. La conception et la taille d’une sphère de Dyson fourniraient également un gigantesque espace de vie pour une civilisation extraterrestre particulièrement avancée.

— Marc Ward / Shutterstock.com

Sept étoiles de notre galaxie pourraient être entourées de sphères de Dyson

Avec notre niveau technologique actuel, les scientifiques pensent que l’humanité est désormais en mesure de détecter des sphères de Dyson si elles existent réellement. Pour détecter de telles mégastructures, les chercheurs pistent les excès de rayonnements infrarouges qu’elles doivent probablement émettre. C’est notamment la démarche qu’ont suivie les scientifiques de l’université d’Uppsala pour leur étude. Ils ont utilisé un programme informatique pour analyser des données d’émissions infrarouges sur près de 5 millions d’étoiles de la Voie lactée.

Ces données ont été récoltées par différents observatoires, dont le télescope spatial WISE de la NASA et le satellite Gaia de l’ESA. Après analyse, le programme a identifié sept candidats solides susceptibles d’héberger des sphères de Dyson. Les sept étoiles mises en évidence par l’étude sont toutes des étoiles naines M. Il s’agit d’une classe d’étoiles spectrales plus petites et plus sombres que le Soleil. Et elles sont toutes situées à moins de 1 000 années-lumière de la Terre. Si cette découverte suscite beaucoup d’enthousiasme, les chercheurs ont précisé qu’elle n’implique pas forcément que ces étoiles sont entourées de sphères de Dyson.

Les scientifiques ont notamment indiqué qu’il y a d’autres explications possibles aux émissions excessives d’infrarouge. Quoi qu’il en soit, c’est une piste très intéressante, et plus de recherches seront menées dans ce sens. « Il existe plusieurs explications naturelles à l’excès d’infrarouge dans la littérature, mais aucune d’entre elles n’explique clairement un tel phénomène chez les candidats, d’autant plus que toutes sont des étoiles naines M », ont écrit les chercheurs.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Normal, que cette societe extra terrestre ne veuille pas ce manifester a l’étre humain vu que nous des humains hostiles.L’etre humain est quelqu un d hostile ce sent menacé
    par ces propres congeneres
    (Voir les animaux menaces l’ instextion de cetaines especes les gueerres du passé et encore présente AURJOURD HUI CERTAINES FOIS JE PENSE AVOIR HONTE D ETRE UN HUMAIN.LA NATURE EST PARFAITE LE CORP HUMAIN AUSSI
    MAIS L ESPRIT HUMAIN DEMONIAQUE VOIR LA RUSSIE,LES NAZIS,VOIR LES ANCIENS GOUVERNEMENTS DICTATEUR
    VOILA POURQUOI, JE PENSE QUE LES EXTRA TERRESTRES ONT PEUR DE NOUS APPROCHER.J’ AI OUBLIE
    LA BOMBE D’HYROCHIMA LE NOMBRE DE VICTIMES Dommage car notre savoir aurait pu servir a quelque chose de bien plus benefique que de s entretuer.