exoplanete-vie-extraterrestre
Image d’illustration — Dima Zel / Shutterstock.com

La NASA a repéré une super-Terre très prometteuse et relativement proche. Située à une distance idéale de son étoile, elle serait accompagnée d’un monde de la taille de notre planète.

TOI-715 b

Plus petites et froides que le Soleil, les naines rouges sont souvent considérées comme les astres les plus susceptibles d’être orbités par de petits mondes rocheux habitables. L’agence spatiale américaine a récemment braqué les yeux du téléscope spatial TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) sur l’un de ces systèmes, situé à environ 137 années-lumière de la Terre.

Décrite dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, TOI-715 b s’avère environ 1,5 fois plus grande que notre planète et réalise un tour complet de son étoile en 19 jours. Selon les données, elle se situe dans la zone habitable « conservatrice » de cette dernière, suggérant qu’elle présente une température idéale pour que de l’eau liquide coule à sa surface.

Ce monde prometteur a été détecté grâce à la méthode des transits, consistant à observer les infimes creux de luminosité se produisant lorsqu’un corps planétaire passe devant son étoile hôte. Une approche ayant récemment conduit à la découverte d’une exoplanète décrite comme une « jeune Terre » dans la constellation des Gémeaux.

Selon la NASA, le profil de l’exoplanète TOI-715 b en fait une cible de choix pour une étude plus approfondie à l’aide du puissant télescope spatial James-Webb.

Une habitabilité à préciser

Le fait qu’une planète se trouve dans la zone habitable de son étoile ne signifie pas automatiquement qu’elle le soit. Au sein du Système solaire, Vénus, Mars et la Terre se situent toutes dans cette zone, pourtant seule cette dernière est à ce jour connue pour abriter la vie.

Grâce à Webb, les astronomes pourraient mettre en évidence les caractéristiques de TOI-715 b importantes pour l’habitabilité, telles que sa masse, la présence ou non d’une atmosphère, et également établir s’il s’agit d’un monde aquatique.

Pour les auteurs de la nouvelle étude, la prochaine étape consistera à confirmer l’existence de sa petite sœur qui, avec un diamètre proche de celui de la Terre, constituerait le monde extraterrestre le plus petit jamais détecté par le télescope TESS.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments