terre-plate
— Elena Schweitzer / Shutterstock.com

De nouvelles simulations menées par des scientifiques de l’université du Lancashire central suggèrent que les planètes nouvellement formées pourraient prendre une forme plus plate avant de s’arrondir.

Instabilité de disque

On sait que les planètes se forment à partir de disques protoplanétaires (des anneaux de poussière et de gaz entourant les étoiles) mais la manière exacte dont cela se produit est encore sujette à débat. La théorie la plus largement acceptée est celle de l’accrétion de noyau, où les particules de poussière commencent à s’agglomérer, formant des objets de plus en plus massifs jusqu’à ce qu’ils deviennent des planètes.

Modèle moins populaire mais néanmoins plausible, la formation par instabilité de disque semble se produire beaucoup plus rapidement, lorsque le disque se refroidit et s’effondre en amas de matière qui se transforment ensuite en planètes.

Pour cette nouvelle étude à paraître dans la revue Astronomy and Astrophysics Letters, l’équipe de l’UCLan a réalisé des simulations de la formation des planètes à l’aide de superordinateurs, dans le but d’étudier un aspect largement souvent négligé : quelle forme prennent les jeunes planètes ?

Simulated images of a « flat » protoplanet shown from above (left) and side-on (right)UCLan

« Nous les étudions depuis longtemps, mais nous n’avions jamais pensé à examiner la forme qu’elles prenaient à l’aide de simulations », explique Dimitris Stamatellos, co-auteur de l’étude. « Nous supposions qu’elles étaient initialement sphériques. »

Sphéroïde aplati

L’équipe a découvert que dans le cas d’une formation par instabilité du disque, les planètes ne se développaient pas uniformément vers l’extérieur, mais avaient tendance à accumuler davantage de matière au niveau des pôles qu’à l’équateur, ce qui impliquait leur étirement en une sorte de « sphéroïde aplati ».

Au fur et à mesure qu’elles grandissaient, elles finissaient inexorablement par prendre la forme sphérique qu’on leur connaît.

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de simulations, l’équipe précise que l’observation de très jeunes mondes aplatis pourrait permettre de confirmer le modèle de formation planétaire par instabilité de disque.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MurieLandes
MurieLandes
2 mois

Il y en a qui n’ont vraiment rien à faire de leur journée. Raconter autant de bêtises c’est pitoyable. Au lieu de faire des recherches inutiles et totalement farfelues, bosser sur des choses qui aideraient le monde serait plus logique.

Chantal SYVERSON
Chantal SYVERSON
2 mois

C’est aberrant et contraire à toute loi universelle. Quelle honte que ces assertions idiotes qui, je l’espère, n’interesse personne.