Depuis toujours, l’être humain tente d’accroitre ses connaissances sur l’Univers et notre Système solaire. Bien que ce vaste vide intersidéral nous réserve encore plein de surprises, des programmes lancés par l’agence spatiale américaine nous ont aidés à comprendre l’espace dans lequel navigue notre planète. Découvrez les 5 missions de la NASA qui ont changé notre compréhension de l’Univers.

nasa
NASA

5. Viking I et II

Si les sondes spatiales capables de se poser sur d’autres planètes font désormais partie des outils d’exploration spatiale habituels, il a tout de même fallu attendre un certain temps avant que celles-ci ne soient capables d’atterrir sans dommage. Ce n’est qu’en 1976 que les États-Unis ont réussi à poser leur première sonde spatiale sur une planète de notre Système solaire. Cette prouesse fut accomplie avec les sondes Viking I et II, dont la première fut lancée le 20 août 1975 pour un atterrissage sur Mars le 20 juillet 1976.

Ces deux missions permirent aux scientifiques de la NASA de confirmer l’absence de vie sur Mars. Pas de trace d’organisme vivant, ni d’extraterrestre. Il est tout de même à noter que Viking I et II ne furent pas les premières sondes à atteindre la surface martienne. Cet exploit appartient à l’URSS, dont la sonde Mars II fut la première à entrer en contact avec le sol de la planète Mars, bien que ce soit à la suite d’un crash.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments