Aller au contenu principal

Faire la sieste n’est pas suffisant pour effacer correctement sa dette de sommeil

Comme pour tous les autres crédits à rembourser, ce n'est pas une tâche facile

sommeil
— 22Images Studio / Shutterstock.com

Ce n’est pas toujours évident de dormir suffisamment chaque nuit. Pour rattraper ces heures de sommeil perdues, on pourrait penser qu’une petite sieste le week-end suffira. Mais le fait est que ce n’est pas le cas. En effet, effacer les dettes de sommeil est plus difficile qu’on ne le pense.

Qu’est-ce qu’une dette de sommeil ?

La dette de sommeil ou le déficit de sommeil est la différence entre la quantité de sommeil dont le corps a besoin et la quantité de sommeil qu’on a réellement eue. Lorsqu’une personne dort moins de temps que son corps en a besoin, cette personne a une dette de sommeil. La dette de sommeil peut aussi être définie par l’effet cumulatif d’un manque de sommeil. Lorsque la dette de sommeil s’accumule avec le temps, cela peut avoir des impacts négatifs sur la santé physique et mentale.

Comme on peut s’y attendre, la dette de sommeil est source de fatigue, de baisse de capacité de concentration, de sautes d’humeur et d’irritabilité, d’affaiblissement du système immunitaire et de manque de coordination et d’équilibre. Une dette de sommeil chronique a des conséquences encore plus graves, et est notamment associée à l’anxiété et à la dépression, à l’hypertension, à des maladies coronariennes, à des maladies cardiovasculaires, au diabète, à l’obésité, et à diverses formes de cancer.

Le manque de sommeil chronique peut également entraîner une tendance à glisser dans des épisodes dangereux de microsommeil alors qu’on est censé être pleinement réveillé, lorsqu’on travaille ou que l’on conduit une voiture, par exemple. Autrement dit, la dette de sommeil est loin d’être une chose qu’on peut prendre à la légère, étant donné son impact sur la santé et sur la vie quotidienne. Malheureusement, pour diverses raisons, il est impossible pour certaines personnes de dormir suffisamment la nuit.

sommeil
— Grustock / Shutterstock.com

Comment rembourser les dettes de sommeil ?

Dans ce cas-là, il est alors essentiel de veiller à rembourser ses dettes de sommeil, et c’est moins facile qu’on ne pourrait le croire. Selon une étude, le principe de remboursement de la dette de sommeil n’est pas simple : une heure de sommeil perdue équivaut à une heure de dette de sommeil, mais nécessite une remboursement de quatre nuits consécutives et constantes de sommeil de bonne qualité pendant les durées normalement requises pour le corps (entre 7 et 9 heures de sommeil nocturne pour un adulte en bonne santé).

Autrement dit, faire une petite sieste le week-end est loin d’être suffisant pour effacer une dette de sommeil de seulement une heure. Et s’il est déjà difficile de rattraper une petite heure de sommeil, plus une dette de sommeil est grande, plus il est difficile de l’effacer. Par exemple, pour une dette de sommeil de sept heures, il faudrait 20 jours consécutifs de sommeil de qualité constante pour récupérer complètement. Ainsi, il est très important de limiter les dettes de sommeil autant que possible et de les rembourser avant qu’elles ne soient trop importantes.

Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *