― Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com

Le sommeil est indispensable pour le corps et pour l’esprit. En effet, un bon sommeil favorise notre santé mentale, notre métabolisme et notre forme physique. Selon les statistiques, les Français dorment en moyenne pendant sept heures en semaine. Cependant, cela est insuffisant pour plus de la moitié d’entre eux. Que se passe-t-il donc lorsque l’on ne dort pas assez ?

Le sommeil est indispensable pour l’être humain

Ce soir, vous allez vous mettre au lit très tôt car vous avez un voyage très important demain. Malheureusement, il vous est impossible de dormir. Excitation ou stress lié à votre départ ? Vous vous êtes disputé avec un proche et le soir venu vous n’arrivez pas à dormir. La contrariété vous empêche-t-elle de dormir ? Les raisons qui vous empêchent de dormir sont multiples. Mais alors, quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

Ce n’est plus à prouver. Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme humain. Il joue un rôle important pour notre cerveau et nos facultés mémorielles. Lorsque nous dormons, le cerveau n’est pas inactif. Il trie, intègre et assimile les différentes informations emmagasinées pendant la journée. Cela nous permet d’avoir une bonne concentration et d’apprendre de nouvelles choses le lendemain.

Il nettoie également le cerveau des toxines qui s’accumulent pendant les heures d’éveil. De plus, il permet au système cardiovasculaire de se reposer. Le rythme du cœur ralentit lorsque nous dormons, permettant ainsi aux cellules de différents organes de se regénérer. Enfin, l’inactivité musculaire pendant les heures de sommeil nous permet de reconstituer un stock d’énergie.

— Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock.com

De nombreux effets négatifs sur la santé

Le manque de sommeil peut être problématique. Il nous empêche de nous concentrer sur de grandes quantités d’informations et de maintenir notre attention pendant de longues périodes. Il entraîne également un ralentissement de notre temps de réaction et réduit notre créativité ainsi que notre capacité à résoudre les problèmes.

En outre, notre cerveau peut nous forcer à faire une pause de quelques secondes pendant la journée lorsque nous manquons de sommeil. Ce phénomène est appelé micro-sommeil et peut être très dangereux. Il peut notamment être à l’origine d’accidents de la route ou d’accidents de travail. Concernant les enfants, ceux qui manquent de sommeil peuvent devenir hyperactifs et peuvent adopter un comportement perturbateur en classe. D’après une étude datant de 2012, une heure de sommeil manquante pendant plusieurs nuits successives peut influencer d’une manière négative le comportement d’un enfant en classe.

Les scientifiques n’ont pas pu définir clairement les effets du manque de sommeil à long terme. Cependant, il serait lié à des troubles cérébraux comme la schizophrénie, l’autisme et la maladie d’Alzheimer. Il est ainsi recommandé d’adopter des habitudes de sommeil saines afin de garder une bonne forme physique et mentale.

Pour aller plus loin, découvrez également 12 symptômes qui se manifestent lorsque vous manquez de sommeil.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments