sel

L’hypertension artérielle, un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, touche des millions de personnes dans le monde. Pour de nombreux individus, ce problème rime avec de nombreuses restrictions contraignantes. Pourtant, il existe un moyen simple et efficace pour réduire le risque d’hypertension et de crise cardiaque : utiliser du sel enrichi en potassium.

Réduire la consommation de sodium est une recommandation courante contre l’hypertension

L’hypertension est une maladie chronique caractérisée par une pression artérielle élevée et persistante. Il s’agit d’un facteur de risque important pour diverses maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance cardiaque. Au cours des dernières décennies, il a été constaté que de plus en plus d’individus souffrent de problèmes d’hypertension. Rien qu’en France, plus de 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle.

Face à la hausse importante de la prévalence de cette maladie, certaines lignes directrices ont été mises en place pour sa prévention. Comme on peut s’y attendre, cela comprend essentiellement l’adoption d’un mode de vie plus sain, notamment en matière d’alimentation, d’activité physique et de gestion du stress. L’une des recommandations alimentaires les plus populaires en matière de gestion de l’hypertension artérielle concerne la consommation de sel. Si réduire la consommation de sel réduit également les risques d’hypertension, ce n’est pas une recommandation facile à respecter.

sel

Un substitut de sel qui aide à combattre l’hypertension

En effet, le sel joue un rôle essentiel dans la saveur de la nourriture, et manger des plats fades est impensable pour de nombreux individus. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il existe un substitut de sel qui offre les avantages gustatifs du sel sans avoir un effet négatif sur l’hypertension artérielle. Il s’agit du sel enrichi en potassium, un type de sel qui a été enrichi en chlorure de potassium, ce qui le diffère du sel de table ordinaire, qui est principalement composé de chlorure de sodium.

Déjà couramment disponible sur le marché, le sel enrichi en potassium est souvent commercialisé comme une alternative plus saine au sel de table ordinaire, en particulier pour les personnes qui doivent surveiller leur apport en sodium en raison de problèmes d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque. Pourtant, peu de gens utilisent ce substitut de sel. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que les gens ne connaissent pas vraiment ce produit, ou parce qu’ils n’ont pas vraiment confiance en sa vertu.

Face à ce doute, de nombreuses études ont montré que les substituts de sel enrichi au potassium peuvent bel et bien remplacer le sel ordinaire sans nuire à la santé cardiovasculaire. Une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine a même montré que les sels enrichis en potassium permettent d’abaisser la tension artérielle et de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de décès prématuré. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a officiellement statué que les sels enrichis en potassium figurent parmi les « stratégies abordables » pour réduire la tension artérielle et prévenir les événements cardiovasculaires. Par ailleurs, voici les cinq aliments à éviter pour ne pas avoir de migraines.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments