sel frites
— kungverylucky / Shutterstock.com

Manger trop de sel est mauvais pour la santé, mais ne pas en manger du tout rend la nourriture insipide. En effet, le sel est un merveilleux exhausteur de goût qui permet de faire en sorte que les plats les plus simples soient savoureux. Mais pourquoi le sel donne un goût si agréable aux aliments ?

Le sel ne donne pas de goût aux aliments, il rehausse leur saveur naturelle

Le sel est un minéral composé principalement de chlorure de sodium (NaCl), un composé chimique qui peut se présenter sous la forme d’un minéral cristallin naturel ou d’un produit raffiné industriellement. Le sel industriel ou sel alimentaire est généralement celui que nous consommons, bien que le sel naturel soit également comestible. Mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, le sel a un pouvoir magique : il donne un goût agréable aux aliments lorsqu’il est utilisé à la bonne dose.

En effet, sans sel, le goût de certains aliments est insipide, bien qu’ils contiennent tant d’autres composés chimiques essentiels au corps humain. En fait, cela est dû au fait que le sel est un exhausteur de goût. Cela signifie que le sel est un composé chimique qui peut modifier les réactions chimiques qui se produisent lors de la préparation et la cuisson des aliments. De cette manière, il permet de rehausser le goût des différentes saveurs, et cela fonctionne autant avec le salé qu’avec le sucré.

Plus précisément, à faible concentration et au cas par cas, le sel permet de réduire l’amertume, mais d’augmenter le salé, le sucré, l’acide et l’umami (le goût de l’acide glutamique). Par ailleurs, le sel a également un impact sur les réactions biochimiques des papilles gustatives. Le sel permet à plus de récepteurs sur la langue de réagir à la nourriture que nous mangeons, permettant aux papilles gustatives d’envoyer une plus large gamme de signaux électriques au cerveau, ce qui nous permet de ressentir davantage le goût de la nourriture que nous mangeons.

sel
— Motortion Films / Shutterstock.com

Est-ce que le sel est dangereux pour la santé ?

Le fait qu’il soit utilisé à faible concentration est très important, car lorsqu’on utilise trop de sel, le minéral devient gênant et peut même rendre les aliments immangeables. De plus, consommer trop de sel est dangereux pour la santé. En effet, la consommation excessive de sel est souvent associée à des problèmes rénaux, à l’hypertension artérielle, à des maladies cardiovasculaires et à l’obésité. Par ailleurs, la consommation excessive de sel peut provoquer une dépendance, de la même manière que les opioïdes.

Mais pas assez de sodium dans le corps peut cependant être tout aussi dangereux, et peut notamment causer une hypothermie, des étourdissements, des contractions musculaires et des convulsions. Le sel est en effet un nutriment essentiel dont notre corps a besoin pour certains processus biologiques. L’être humain a ainsi instinctivement besoin d’une petite quantité de sel dans ses aliments pour s’assurer d’obtenir ce nutriment. En ce qui concerne le sel, la modération est donc la clé.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments