poisson-rare
© Mark Green / CSIRO / Wikimedia Commons

Autrefois au bord de l’extinction, le poisson le plus rare au monde fait son grand retour, et tout cela grâce à des bébés poissons à l’apparence vraiment bizarre. Ce poisson est le poisson-main rouge ou Thymichthys politus. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce que le poisson-main rouge ?

Le poisson-main rouge (Thymichthys politus) est une espèce de poisson en voie de disparition, originaire des eaux côtières du sud-est de la Tasmanie, en Australie. Nommé pour sa coloration rouge distinctive et ses nageoires inhabituelles en forme de main, ce poisson est doté d’un mode de déplacement unique rendu possible par ses nageoires pectorales modifiées. Il faut en effet savoir que le poisson-main rouge se déplace sur le fond marin en utilisant une série de mouvements de « marche ».

Malgré son apparence frappante et son comportement intrigant, le poisson-main rouge fait face à de nombreuses menaces pour sa survie. La destruction de son habitat, la pollution, le changement climatique et la surpêche sont parmi les principaux facteurs contribuant à son statut d’espèce en danger critique d’extinction. L’espèce est particulièrement vulnérable en raison de sa répartition limitée et de son faible taux de reproduction. Notons que la zone de répartition de cette espèce est limitée à seulement deux petites parcelles de récif au large des côtes de la Tasmanie.

Un programme de conservation pointu qui commence à porter ses fruits

Pour ces raisons, le poisson-main rouge est malheureusement connu comme étant le poisson le plus rare au monde. Il est estimé qu’actuellement, il ne reste plus que 100 individus de cette espèce dans la nature. Des efforts de conservation sont en cours pour protéger les populations restantes de poissons-main rouges, mais de nombreux défis sont encore à relever dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, ces programmes de conservation ne sont pas vains. Récemment, un programme de reproduction en captivité a permis à 21 petits poissons-main rouges de venir au monde.

Il est important de savoir que ce n’est que la deuxième fois que cette espèce a pu être élevée et reproduite avec succès en captivité. À terme, l’objectif serait notamment de relâcher ces petits poissons dans la nature, représenterant une augmentation de 25 % de la population sauvage des poissons-main rouges. Avant de pouvoir être relâchés dans la nature, ces poissons doivent cependant être dûment préparés afin d’augmenter leurs chances de survie. Pour ce faire, les poissons seront préalablement et progressivement exposés à des conditions de vie semblables à leur milieu naturel.

Dans cet exercice, les poissons doivent notamment apprendre à chercher de la nourriture, à interagir avec d’autres espèces et à chercher un abri. Les experts qui s’occupent de ces poissons ont expliqué que ce procédé est loin d’être facile dans la mesure où il y a encore beaucoup de choses qu’on ignore à propos de cette espèce rare. Pour souligner cela, ils ont notamment évoqué le fait qu’on ne sait que depuis très récemment comment distinguer les mâles et les femelles de l’espèce. Quoi qu’il en soit, tous les efforts nécessaires seront faits pour mener ce programme de conservation à bien. Par ailleurs, ce bruit qui empêche les habitants de dormir serait des poissons en plein accouplement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments