Aller au contenu principal

Une rencontre rare entre des plongeurs et un groupe d’orques

Ce sont des prédateurs naturels qui ne chassent pas l'Homme

orques
— COULANGES / Shutterstock.com

Reinhard Santoso et Ribka Malise sont deux plongeurs passionnés qui ont vécu une expérience inoubliable. Alors qu’ils exploraient les fonds marins près de Sulawesi du Nord, en Indonésie, ils ont aperçu un groupe d’orques nager au-dessus d’eux. Les majestueux mammifères marins semblaient flotter avec grâce et aisance. Les deux plongeurs ont immortalisé cette rencontre rare avec une caméra GoPro.

Le Sulawesi du Nord est une région qui offre de nombreuses possibilités de plongée sous-marine. Ses eaux abritent une grande diversité de poissons, de coraux, de tortues et de requins. C’est aussi le lieu de passage de plusieurs espèces de cétacés, comme les dauphins, les baleines à bosse et les orques.

Les images capturées par Santoso et Malise ont été partagées sur Instagram, où elles ont suscité l’admiration de plus de 680 000 internautes. Dans la légende, Santoso a exprimé son émerveillement face à la beauté du monde sous-marin et aux mouvements fluides et puissants des orques. Malise a également raconté son aventure sur sa story Instagram. Elle a confié qu’elle avait senti que quelque chose d’inhabituel allait se produire ce jour-là, car l’océan était plus calme que d’habitude. Elle ne s’attendait pas à tomber nez à nez avec des orques.

Les orques sont des animaux fascinants, dotés d’une intelligence remarquable et d’une vie sociale complexe. Elles communiquent entre elles par des sons et des signaux visuels, et coopèrent pour chasser et se protéger. Contrairement à ce que leur surnom de “baleines tueuses” pourrait laisser croire, les orques ne sont pas dangereuses pour l’Homme.

Deborah Giles, directrice scientifique et de recherche de l’organisation Wild Orca, affirme que les orques ne considèrent pas les humains comme des proies. Elle conseille toutefois de respecter une distance de sécurité avec ces animaux sauvages et imprévisibles.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Newsweek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *