Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur notre planète, que cela soit sur la terre ferme ou tout au fond des océans. Récemment, des chercheurs ont découvert un immense récif de coraux en bonne santé et en forme de roses au large de Tahiti.

Une mission de recherche scientifique a permis de découvrir l’un des plus grands récifs coralliens du monde au large de Tahiti, dans la zone crépusculaire de l’océan Pacifique. La découverte a été réalisée par une équipe dirigée par le photographe et explorateur français Alexis Rosenfeld – fondateur de la campagne 1 Ocean – et la mission a été réalisée en collaboration avec l’UNESCO. L’état immaculé des coraux et la taille du récif, mais aussi l’apparence des coraux qui font penser à des roses géantes en font une découverte rare.

« C’était magique de voir de magnifiques coraux en forme de roses géantes qui s’étendent à perte de vue. C’était comme une œuvre d’art », a ainsi déclaré Alexis Rosenfeld, dans un communiqué de l’UNESCO. En ce qui concerne les proportions du récif, il s’étend sur 3 kilomètres de long à une profondeur de plus de 30 mètres. Certains des coraux ont un diamètre de plus de 12 mètres, et les scientifiques pensent que ce récif a sans doute mis plus de 25 ans pour se développer.

La découverte de ce récif en bonne santé est importante étant donné que les récifs coralliens souffrent du changement climatique. Elle indique qu’il pourrait encore exister d’autres récifs dans les eaux profondes des océans. La grande majorité des récifs coralliens connus dans le monde se trouvent à des profondeurs ne dépassant pas les 25 mètres, et le fait que cette dernière découverte a été trouvée au-delà de cette limite suggère qu’on pourrait encore en trouver d’autres.  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments