galaxie hubble
© ESA/Hubble & NASA, R. Chandar

Hubble n’en finit plus de photographier des beautés de l’espace. Récemment, il a capturé une galaxie aux bras roses. Explications.

Il s’agit de Messier 74. C’est une grande galaxie spirale de la constellation équatoriale des Poissons. Aussi appelée NGC 628 ou Phantom Galaxy, elle est située à environ 32 millions d’années-lumière de la Terre. Elle possède deux bras en spirale, que vous pouvez d’ailleurs admirer ci-dessous, sur la fameuse photographie.

Cette image du télescope spatial de la NASA montre que les bras de la galaxie sont parsemés de régions roses. Ce sont de nouvelles régions de formation d’étoiles dans l’Univers. L’image nous montre de surcroît des amas rougeâtres qui se répandent dans toute la galaxie. Il s’agit de nuages d’hydrogène gazeux qui brillent grâce au rayonnement ultraviolet des jeunes étoiles encore chaudes qui s’y incrustent. Ces régions sont également une cible facile pour les caméras des télescopes spatiaux et terrestres.

Grâce à ce nouveau bijou de Hubble, les experts peuvent en apprendre davantage sur la formation des étoiles dans ce type de galaxie. À ce jour, ils ont étudié les amas d’étoiles, les composants des galaxies spirales et la poussière distribuée dans les galaxies spirales. Sur l’image, la poussière est similaire à des fils marron entourant Messier 74. Ces recherches leur ont finalement permis de comprendre comment les galaxies sont apparues à travers le temps.

galaxie hubble
© ESA/Hubble & NASA, R. Chandar
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments