galaxie mirroir
© ESA/Hubble & NASA, J. Rigby

Le télescope spatial Hubble nous révèle une image aussi incroyable qu’étrange : deux galaxies miroirs. Explications.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les deux galaxies orange et au centre semblent identiques, comme si elles étaient en miroir. Et, elles semblent reliées par un long filament.

En réalité, il ne s’agit pas de deux galaxies, mais d’une seule et unique : SGAS J143845+145407. Elle semble double puisque la gravité d’un objet massif déforme l’espace traversé par la lumière au loin. Appelée lentille gravitationnelle, cette étrangeté peut être utilisée pour intensifier la lumière des galaxies situées derrière et qui seraient trop éloignées pour être vues nettement.

Par ailleurs, SGAS J143845+145407 est apparue au bon endroit : derrière un petit amas de galaxies, très stratégique pour une lentille gravitationnelle. Cela permet de produire des images presque parfaites de la galaxie et de les faire apparaître plus grandes et plus détaillées. 

Cette galaxie est finalement scientifiquement intéressante car c’est une galaxie infrarouge lumineuse. Elle brille beaucoup en raison d’une forte activité de formation d’étoiles. Étudier des galaxies comme celle-ci peut ainsi aider les scientifiques à comprendre la formation des étoiles et surtout comprendre l’Univers lointain qui recèle encore bien des mystères.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments