Roue du Chariot
© Nasa, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

James-Webb nous offre une nouvelle image des plus époustouflantes de la galaxie de la Roue de chariot. On vous en dit plus…

Cette galaxie dite de la Roue de chariot est située à 500 millions d’années-lumière de la Terre. Les nouvelles images de James-Webb en offrent une connaissance approfondie. En effet, les chercheurs peuvent y voir ce qu’ils ne voyaient pas jusqu’à présent : le squelette de poussière et de gaz de ESO 350-40 et l’effervescence de son trou noir central.

Roue de chariot
© Nasa, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

À l’origine, cette galaxie était similaire à notre Voie lactée : en forme de spirale, tel un tourbillon. Puis, des membres de son groupe galactique ont provoqué une collision violente entre elle et une autre galaxie. Un phénomène qui s’est produit il y a près de 400 millions d’années. À présent, les scientifiques étudient son évolution, ses étoiles influencées par des ondes de choc sur les nuages de poussière et les changements de sa morphologie.

Roue de chariot
© Nasa, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team

Les images dévoilent de surcroît des amas d’étoiles autrement cachés par d’épais voiles de poussière. Le spectacle y est particulièrement net. Ces photographies combinent finalement les observations des instruments Miri et NIRCam, qui accompagnent James-Webb. Ceux-ci révèlent des détails fins sur les galaxies voisines, éparpillées à l’arrière-plan sur des milliards d’années-lumière. Un spectacle étourdissant qui n’est que le début…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments