Le télescope Hubble nous offre une incroyable image de la nébuleuse d’Orion. Cette dernière a été capturée en plein spectacle cosmique. Explications.

Aussi connue sous les noms de Messier 42, M42 ou NGC-1976, la nébuleuse d’Orion est l’un des corps célestes les plus observés et étudiés depuis la Terre. Située à environ 1 350 années-lumière de la Terre, elle est associée à un objet Herbig-Haro. Elle est donc liée aux étoiles nouvellement formées dans l’espace. Ces étoiles se forment grâce à l’interaction entre du gaz rejeté par l’étoile centrale, des nuages de matière gazeuse et de la poussière interstellaire.

nébuleuse Orion
© ESA/Hubble & NASA, J. Bally

La nouvelle image partagée par la NASA et que vous pouvez voir ci-dessus montre une zone colorée qui se trouve autour des étoiles naissantes de la nébuleuse. Appelée HH 505, cette région observée par Hubble dépeint des vagues de gaz allant à grande vitesse et provenant de l’étoile IX Ori, située à environ 1 000 années-lumière de la Terre.

L’activité de la nébuleuse est si intense que l’image révèle clairement les charges énergétiques et les flux de matière stellaire. Grâce à cela, les scientifiques peuvent comprendre davantage cette région de la galaxie et surtout en apprendre davantage sur ces corps célestes qui se développent dans l’espace.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments