Aller au contenu principal

Vous possédez déjà une arme secrète dans votre corps pour perdre du poids

On oublie souvent leur existence, pourtant elles jouent un rôle crucial dans notre santé et notre bien-être

corps-perte-poids
— Kateryna Kon / Shutterstock.com

Essayer de perdre du poids est une bataille de longue haleine pour un très grand nombre d’individus. En effet, nombreux sont ceux qui mènent une lutte acharnée pour y parvenir, déployant des efforts colossaux pour atteindre leur objectif minceur. Pourtant, la plupart des gens ignorent que le corps possède un système naturel de perte de poids.

Ce système prodigieux réside dans nos intestins

Alors que les médicaments comme Wegovy et Ozempic font la une des journaux sur la perte de poids, il existe un acteur moins connu, mais pourtant particulièrement efficace, qui aide à la gestion du poids : les bactéries intestinales. Des recherches récentes suggèrent que ces minuscules microbes fonctionnent comme un « système intégré de perte de poids », influençant l’appétit et le métabolisme grâce au pouvoir de la fermentation. Ce système repose sur la capacité de l’intestin à traiter les composants non digestibles des aliments.

Souvent éliminés dans les aliments transformés, ces éléments – comme les fibres et les polyphénols – alimentent les bonnes bactéries intestinales. Les bactéries les transforment ensuite en molécules d’acides gras à chaîne courte (AGCC) qui stimulent la production des hormones dont le rôle est d’aider à contrôler l’appétit et le métabolisme. Ces hormones incluent le GLP-1, une version naturelle de Wegovy et Ozempic. De plus, les AGCC influencent le métabolisme, favorisant une combustion efficace de l’énergie et réduisant le stockage des graisses.

perte-poids
© Lthoms11/Wikimedia Commons, CC BY-SA

Un système qui aide à comprendre pourquoi manger sainement aide à perdre du poids

Cette connexion intestin-cerveau ouvre la voie à une nouvelle compréhension de la gestion du poids au-delà du comptage des calories. Des études montrent que les individus présentant des niveaux plus élevés de certaines bactéries intestinales ont tendance à avoir un poids corporel plus faible et une meilleure santé métabolique. Cela suggère que nourrir ces microbes bénéfiques pourrait être la clé pour débloquer le système naturel de régulation du poids de notre corps.

Cela est possible en faisant des choix alimentaires appropriés. Il faut notamment donner la priorité aux aliments entiers riches en fibres comme les fruits, les légumes et les légumineuses qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales, leur permettant de prospérer et de produire les AGCC qui combattent les graisses. À l’inverse, les aliments transformés et les boissons sucrées affament ces microbes, perturbant potentiellement l’équilibre délicat de votre intestin.

Quoi qu’il en soit, il est très important de comprendre que se reposer uniquement sur les bactéries intestinales pour perdre miraculeusement du poids est utopique. S’il est vrai qu’elles peuvent aider, elles ne constituent qu’une pièce du puzzle. Une perte de poids durable nécessite une approche holistique combinant une alimentation saine, une activité physique régulière et un sommeil adéquat. En effet, adopter un mode de vie sain est la principale clé pour une bonne gestion du poids, et même le bon fonctionnement du système naturel de perte de poids de notre corps repose sur ce principe. Par ailleurs, voici 7 conseils d’experts pour ne pas reprendre de poids après un régime.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *