— Antonio Guillem / Shutterstock.com

Alors que les écrans sont globalement associés à la sédentarité, il semblerait cependant que le visionnage de certains contenus… ferait perdre des calories ! Une excellente nouvelle à l’approche d’Halloween…

C’est une étude réalisée par le docteur Richard MacKenzie, spécialiste en physiologie et métabolisme qui a permis d’étayer ce constat. Commandée par la société de location de vidéo britannique Lovefilm, l’étude a étudié, sur un échantillon de 10 volontaires invités à visionner pour la première fois un film d’horreur de leur choix, le rythme cardiaque, les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone émis et ingérés par le spectateur moyen d’un film d’épouvante. Et surprise, le visionnage d’un film d’horreur triple le nombre de calories brûlées !

Ainsi, selon les résultats obtenus par l’étude, un long métrage ferait fondre en moyenne 113 calories, soit l’équivalent de 30 minutes de marche ! Et bonne nouvelle : plus un film contient de rebondissements conduisant à des « jump scares » (« sursauts de peur » en français), plus les calories brûlées sont nombreuses ! La raison ? Comme l’explique le docteur MacKenzie : « Au fur et à mesure que le pouls s’accélère et que le sang circule plus rapidement dans le corps, le corps expérimente une poussée d’adrénaline. C’est cette même poussée d’adrénaline qui a pour conséquence de baisser l’appétit, mais surtout de brûler plus de calories. »

C’est ainsi que certains films particulièrement angoissants tels que Shining ou Les Dents de la mer permettent de brûler jusqu’à 180 kilocalories, soit les trois quarts d’une barre chocolatée type Twix ou Kit Kat. Un résultat sensiblement plus élevé que la moyenne d’un corps au repos, qui est de 60 kilocalories par heure en moyenne, pour un homme de 80 kilos. À l’approche du 31 octobre, soirée de l’épouvante par excellence, voici une très bonne nouvelle, qui ne justifie cependant pas de se goinfrer des bonbons récoltés en faisant du porte-à-porte !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de