Aller au contenu principal

On sait quand Dénisoviens, Néandertaliens et humains modernes ont occupé cette célèbre grotte

Un site préhistorique majeur

grotte
— © Алексей / CC-BY

La grotte sibérienne de Denisova est le seul endroit connu à avoir été occupé par les Dénisoviens, les Néandertaliens et notre propre espèce. L’analyse de 213 échantillons d’ADN humain a permis de préciser cette chronologie.

Une chronologie plus précise

Situé dans les montagnes de l’Altaï, ce site préhistorique majeur comporte trois chambres. Si de précédentes fouilles et analyses avaient contribué à éclairer son histoire, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications, ont examiné l’ADN mitochondrial de restes humains et animaux provenant de la chambre sud.

Le matériel génétique dénisovien le plus ancien provenait d’une couche de sédiments vieille de 250 000 ans. L’âge des plus anciens outils attribués à cette ancienne espèce d’hominidé suggère qu’elle était encore présente dans la grotte quand les premiers Néandertaliens s’y sont établis, il y a un peu plus de 200 000 ans.

La majorité des témoignages de notre cousin disparu aux traits épais ont été datés de 150 000 à 80 000 ans. Un nombre de séquences ADN deux fois plus important, par rapport à leurs homologues dénisoviennes, a été mis en évidence pour la période s’étendant de 80 000 à 50 000 ans.

Homo sapiens a commencé à occuper Denisova il y a entre 25 000 et 20 000 ans, soit plusieurs milliers d’années après l’extinction des Néandertaliens. Deux des échantillons étudiés provenaient d’une dent de wapiti (Cervus canadensis) percée d’un seul trou, qui aurait probablement été utilisée comme pendentif par la descendante d’un groupe d’humains venus de l’est.

neandertaliens-denisoviens
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Fluctuations climatiques

Dans l’ensemble, ces découvertes renforcent l’idée que les fluctuations climatiques de l’ère glaciaire ont largement influencé son occupation, avec notamment un environnement plus favorable aux Néandertaliens qu’aux Dénisoviens au cours des deux dernières périodes interglaciaires.

Le séquençage génétique des restes animaux de la chambre sud n’a toutefois révélé aucun changement significatif dans la composition de la faune locale lors de la « disparition » des Dénisoviens, suggérant que la concurrence pour les ressources ou les rencontres avec des groupes humains modernes les aient poussés à quitter les lieux.

Si vous vous posiez la question, voici comment l’ADN de Néandertal et de Denisova vous affecte.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *