pomme
― Glayan / Shutterstock.com

Environ 70 millions de tonnes de pommes sont produites chaque année dans le monde, dont 10 millions en Europe. Considérée comme l’un des meilleurs aliments au monde, un proverbe anglais dit qu’en manger une par jour éloigne le médecin pour toujours. Mais peut-on réellement se fier à ce proverbe ?

Une étude sur les mangeurs de pommes

Un proverbe anglais affirme qu’une « pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » mais est-ce vrai ? Des chercheurs américains ont mené une étude pour vérifier si la consommation de la pomme permet vraiment d’éloigner le médecin. Pour cela, ils ont examiné l’alimentation de 8 400 personnes, dont 753 ont été identifiées comme des mangeurs de pommes.

Ils ont ainsi pu constater que 39 % des mangeurs de pommes n’allaient pas chez le médecin contre 33,9 % chez ceux qui ne mangent pas de pommes. En outre, les mangeurs de pommes utilisent également moins de médicaments sur ordonnance que les autres. En revanche, aucune différence n’a été constatée chez les deux groupes concernant le nombre de nuits passées à l’hôpital ou les visites de santé mentale.

Au final, cette étude ne peut malheureusement pas confirmer la véracité du proverbe anglais. En revanche, elle prouve que les personnes qui mangent des pommes au quotidien ont de meilleurs résultats scolaires et sont moins susceptibles de fumer.

pomme
— K Woodgyer / Shutterstock.com

De nombreux bienfaits

Malgré tout, la pomme est connue pour ses nombreux bienfaits. En raison de sa teneur en flavonoïdes, en fibres et en antioxydants, elle permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En outre, une étude menée par des chercheurs allemands prouve que ce fruit diminue le risque de cancer du côlon, grâce à la pectine qu’il contient.

Ce n’est pas tout. La pomme est également connue pour réguler les problèmes de transit, pour combattre le mauvais cholestérol, pour aider à perdre du poids grâce au sentiment de satiété qu’elle procure, pour réduire les risques de diabète et de maladie neurodégénérative, et pour avoir une meilleure santé bucco-dentaire. Ainsi, bien qu’aucune recherche scientifique ne puisse le prouver, tout porte à croire que manger une pomme par jour éloigne bien le médecin.

Par ailleurs, saviez-vous que manger des pommes stimule la production de nouvelles cellules cérébrales ?

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
mellet
mellet
2 mois

Oui, la pomme éloigne le médecin… Mais, comme le disait Winston Churchill, à condition de savoir bien viser ».