K Woodgyer / Shutterstock.com

Saviez-vous que nous hébergeons environ 40.000 milliards de micro-organismes dans notre intestin ? Pas de panique, loin d’être de mauvais envahisseurs qui nous « mangeraient » de l’intérieur, ces bactéries sont, au contraire, de bons soldats qui assurent le bon fonctionnement de notre système gastro-intestinal en fournissant de l’énergie à nos intestins, en éliminant les toxines et en fabriquant des vitamines.

En d’autres termes, ces micro-organismes sont non seulement utiles mais aussi nécessaires au maintien du bon équilibre de notre flore intestinale. D’ailleurs, les auteurs Guilia et Jill Enders ont rendu hommage à ce « deuxième cerveau » dont nous disposons tous dans leur ouvrage intitulé Le Charme discret de l’intestin.

Afin de maintenir notre système gastro-intestinal, aussi appelé microbiote intestinal, dans les meilleures conditions, des chercheurs autrichiens préconisent un moyen simple et efficace : manger une pomme par jour.

« An apple a day keeps the doctor away »

« Une pomme par jour garde le docteur éloigné », vous avez probablement déjà entendu ce dicton anglais au moins une fois dans votre vie et justement, des chercheurs ont établi sa véracité scientifique.

En effet, la pomme contiendrait environ 100 millions de bonnes bactéries, si bien que si on en consomme quotidiennement, ces bonnes bactéries vont venir « coloniser » notre intestin. Encore une fois, cela est de bon augure puisque plus notre corps contiendra d’espèces variées de bactéries et mieux on se portera.

De plus, ce sont justement ces bonnes bactéries qui vont renforcer notre système immunitaire en luttant contre les bactéries pathogènes.

Bien que certains types d’alimentation puissent aider ces bons micro-organismes à protéger nos intestins, les scientifiques ont déclaré que les bactéries contenues dans la pomme apportent non seulement fraîcheur et diversité à nos entrailles mais, en plus, on y trouve différentes espèces de micro-organismes.

Manger une pomme par jour est bon pour notre santé.

Les aliments crus sont aussi bons pour nos intestins

Si vous n’êtes pas trop pomme, sachez que ce n’est pas le seul aliment qui peut vous aider à donner un petit coup de pouce à vos bonnes bactéries pour maintenir vos intestins en bonne santé. Effectivement, il faut savoir que tous les aliments crus, riches en fibres, sont bons pour nos entrailles et concourent à maintenir le bon équilibre de notre microbiote intestinal.

Dernier point très important, Giulia Enders nous conseille de ne rien retenir de ce que peuvent être des effets de la pomme. On parle plus précisément des flatulences ou, si vous préférez, des pets. Voici les paroles de l’experte : « Un petit pet par-ci par-là, c’est très bon pour la santé. Pour ceux qui se targuent dignement de ne jamais avoir de flatulences, sachez-le : un mauvais péteur est aussi un mauvais hôte qui laisse ses bactéries mourir de faim. »

Les aliments crus et riches en fibres sont également bons pour vos intestins.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de