Listeria
— Negro Elkha / Shutterstock.com

On entend souvent parler de la Listeria sans qu’on sache vraiment de quoi il s’agit. On sait qu’il s’agit d’une bactérie que l’on trouve parfois dans les aliments et qui provoque une maladie appelée listériose. Avec plus de détails, voici ce qu’il faut savoir sur cette dangereuse bactérie.

La Listeria et la listériose : qu’est-ce que c’est ?

L’infection à la Listeria – ou la listériose – est une maladie bactérienne d’origine alimentaire qui peut être très grave pour ceux qui y sont sensibles, à savoir les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Notons que la Listeria est une bactérie de petite taille qui compte une vingtaine d’espèces différentes. Une seule de ces espèces peut déclencher la listériose chez les humains : Listeria monocytogenes.

La listériose est une maladie qui peut également affecter les animaux, surtout les bovins. Chez les humains, il s’agit essentiellement d’une intoxication alimentaire après consommation de nourriture infectée. Tous les aliments peuvent être infectés par la Listeria, mais ceux qui les hébergent le plus souvent sont les viandes transformées, le lait non pasteurisé, les fruits et les légumes. Notons que ces bactéries peuvent survivre à la réfrigération et même à la congélation.

En guise de prévention, la salubrité des aliments est ainsi essentielle. À cet effet, il est conseillé de bien cuire la viande et de nettoyer correctement les fruits et les légumes. En ce qui concerne les symptômes de la listériose, comme il s’agit d’une intoxication alimentaire, cela se manifeste essentiellement par de la fièvre, des frissons et de la diarrhée. Dans certains cas, les patients peuvent également souffrir de nausées, de vomissements, de fatigue, de douleurs abdominales, de courbatures et de maux de tête.

Jambon
― Giancarlo Polacchini / Shutterstock.com

Une bactérie à la fois dangereuse et utile

En cas de complications graves, la listériose peut provoquer des infections et des inflammations graves dans toutes les parties du corps. Dans le pire des cas, elle peut causer une septicémie et la mort. Heureusement, la listériose est généralement bénigne chez les personnes en bonne santé. En fait, il est assez rare qu’une personne en bonne santé tombe malade à cause d’une infection à la Listeria. La maladie et les éventuelles complications se produisent essentiellement chez ceux qui y sont sensibles.

Quand une personne souffre de listériose, le traitement préconisé dépendra des symptômes du patient et de leur gravité. Si le patient est généralement en bonne santé, un traitement pourrait ne pas être nécessaire, et le médecin conseillera juste de bien s’hydrater et de se reposer. Pour les personnes fragiles, des antibiotiques sont souvent prescrits pour combattre les infections et d’autres médicaments sont donnés pour gérer les symptômes.

Enfin, il faut savoir que même si la Listeria peut effectivement être dangereuse, elle peut également être d’une grande aide. La Listeria – tout comme Clostridium, Salmonella, Bifidobacterium, S. typhimurium et Streptococcus – est une bactérie tumoricide qui peut donc être utilisée pour aider à soigner un cancer.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments