Certes, boire de l’alcool peut avoir un aspect agréable et amusant, mais il ne faut pas oublier que cette pratique a de nombreuses conséquences néfastes sur notre corps. L’une des premières conséquences désagréables de l’alcool se manifeste par la gueule de bois. Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui en influence la gravité ?
Qu’est-ce qui se passe quand on a la gueule de bois ?
La consommation d’alcool est l’un des passe-temps préférés d’un grand nombre d’êtres humains. L’alcool est tout autant apprécié pour les effets temporaires qu’il a sur le corps et l’humeur, que sur son aspect social. Mais on oublie souvent que la consommation d’alcool, surtout si c’est exagéré, cause des effets désastreux sur notre capacité de réflexion et sur notre comportement, sur le court terme ; et sur le bon fonctionnement de notre organisme sur le court et le long terme.
La gueule de bois est l’une des conséquences néfastes à court terme les plus courantes de l’abus d’alcool. La gueule de bois est un groupe de signes et de symptômes physiques et psychologiques désagréables qui peut se développer après avoir bu trop d’alcool. Parmi les nombreux symptômes de la gueule de bois, nous pouvons citer la fatigue, la nausée, les vomissements, les tremblements, la transpiration, les courbatures, les maux de tête, l’augmentation de la tension artérielle, l’hypersensibilité, l’irritation, le stress et l’anxiété.
Une personne qui a une gueule de bois est également plus susceptible d’avoir des problèmes de mémoire, de concentration et de coordination. En général, la gravité des symptômes de la gueule de bois dépend de la quantité d’alcool qu’on a bue et de la durée de la consommation. Mais la santé et de nombreux autres facteurs jouent également un rôle. Certaines personnes ont la gueule de bois après un seul verre, alors que d’autres personnes qui boivent beaucoup n’ont pas de symptômes.
La gueule de bois est influencée par la génétique
Parmi les différents facteurs qui peuvent influencer l’intensité d’une gueule de bois, nous pouvons citer le sexe, l’âge, l’état de santé général et la génétique. Des études ont en effet montré que les personnes qui ont une variation du gène ALDH2 ont généralement une gueule de bois plus grave. Il faut savoir que lorsque nous consommons de l’alcool, il est décomposé par l’enzyme alcool déshydrogénase en acétaldéhyde, une protéine qui joue un rôle important dans l’apparition des symptômes de la gueule de bois.
La recherche a montré que cette variante du gène ALDH2 limite la dégradation de l’acétaldéhyde, entraînant une plus grande accumulation de cette protéine, et donc entraînant une aggravation des symptômes de la gueule de bois par la même occasion. Outre ces facteurs physiologiques, les types d’alcool consommé, les mélanges de différents types d’alcool, la nourriture qu’on a consommée quand on a bu, mais aussi des facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété peuvent faire varier l’intensité de la gueule de bois.